Comment bien optimiser son SEO grâce aux balises Hn ? 

de Thibault Domas

le 19 janvier 2024

Les balises Hn ou « headings » sont des lignes de code HTML qui permettent de hiérarchiser un contenu. Au nombre de six, elles sont utilisées pour définir les titres et les sous-titres d’une page web. On parle alors de structure Hn. Pour qu’un article de blog ou une page de services apparaisse en tête des résultats de recherche (SERP), une structure Hn propre et optimisée est indispensable. Elle aide Google à comprendre le contenu d’une page et facilite la lecture pour les internautes. C’est donc un outil puissant et essentiel à maîtriser pour améliorer votre SEO.

Comment bien optimiser vos balises ? Réponse dans cet article.

ordinateur sur bureau

Définition d’une balise HN 

Une balise Hn est une ligne de code HTML utilisée pour structurer un contenu sur le web. Elle sert à organiser les titres et les sous-titres par niveau hiérarchique. La balise H1, la plus importante, constitue le titre principal d’une page, alors que les H2, H3, etc., représentent des sous-sections. Ce système rend les pages plus claires pour les lecteurs, mais aussi pour les robots d’indexation de Google (crawler). Bien optimisées, les balises Hn permettent de booster sans trop d’effort la visibilité d’un site internet.

Exemple d’une balise Hn 

Sans rentrer dans des détails trop techniques, la balise Hn est représentée de la manière suivante dans le code.

  • Une première balise d’ouverture : <h1>
  • Le texte souhaité
  • Une balise de fermeture : </h1> 

On aura donc un résultat de ce type : <h1>texte</h1>

Pour les autres balises (H2, H3, etc.), le principe reste le même. 

Les différentes balises d’une structure Hn 

Contrairement aux nains des frères Grimm, il existe seulement 6 balises Hn distinctes.

  • La balise H1 : le titre principal d’une page
  • La balise H2 : les sous-titres de l’article
  • La balise H3 : les sous-sous-titres
  • etc.
Bon à savoir : si les balises H1, H2 et H3 sont très utilisées, les H3,H4, H5 et H6 sont plus rares.

L’idée d’apprendre le code vous fait peur ? Je vous rassure, la majorité des logiciels de traitement de texte (Google Doc, Word, etc.) et des constructeurs de sites (Wix, WordPress, Shopify, etc.) permettent de créer des balises Hn sans jamais avoir à rentrer dans le code. Il est cependant intéressant de comprendre comment elles fonctionnent pour acquérir une vision plus globale du SEO.  

Maintenant que vous savez ce qu’est une balise, voyons ensemble comment les utiliser.

Pour utiliser correctement vos balises, il existe quelques règles à suivre. 

  • Une seule balise H1 par page : un livre n’a qu’un seul titre, pour une page web c’est pareil.
  • Un H1 unique par page : évitez d’avoir plusieurs pages de votre site avec le même H1.
  • En dehors du H1, il faut un minimum de deux balises de chaque Hn (au moins deux H2, deux H3, etc.) : pas de logique à utiliser un sous-titre seul.
  • Une structure cohérente par ordre chronologique : H3 après des H2, H4 en dessous des H3, etc.

La quantité de balises H2, H3 ou encore H4, dépend du nombre de mots de votre article SEO mais aussi de la structure globale.

Vous suivez toujours ? Une fois ces règles bien en tête, il reste encore à optimiser votre structure Hn pour le référencement naturel (SEO).

L’optimisation des balises pour le SEO 

Fini l’époque où il fallait blinder son texte de mots clés pour se référencer dans les premières positions des moteurs de recherche. Néanmoins, développer le champ sémantique de votre requête dans votre contenu reste un critère important pour le référencement naturel. Surtout au niveau des balises. Utiliser des mots clés à travers les titres Hn d’une page permet à Google de mieux comprendre votre texte. C’est aussi un gain de temps pour vos lecteurs qui identifieront plus rapidement les différentes sections de votre page. 

La balise H1 : la plus importante 

De toutes les balises de votre page, la H1 est la plus importante. Elle représente le titre principal de votre page.

Pour bien l’optimiser en SEO, il faut qu’elle :

  • contienne votre mot clé ciblé ou un champ lexical très proche ;
  • respecte une bonne longueur (entre 50 et 70 caractères) ;
  • soit différente du title.

Pour rappel, un title c’est ça :  

capture d'écran d'un title sur Google

En gros, cette balise H1 doit décrire de façon simple et concise le contenu de votre page. L’internaute doit comprendre au premier coup d’œil que ce contenu correspond à ce qu’il cherche. 

Attention : le meta title et la meta description ne sont pas des balises Hn

Les balises H2 : pour structurer et développer le champ lexical 

Pour aérer votre texte et le structurer de façon claire, vous devrez utiliser des sous-titres. Contrairement au H1, vous pouvez ajouter autant de H2 que vous voulez. Le but principal étant toujours d’aider le lecteur à identifier rapidement les différentes informations de votre page. Côté optimisation, développez le champ sémantique de votre sujet à travers les H2. Vous faciliterez le travail et Google tout en améliorant votre référencement. 

À savoir : il est préférable qu’au moins un des H2 contienne votre requête cible. 

Les autres balises : pour aérer le contenu 

Les autres balises n’ont que très peu d’impact sur le référencement naturel. Employez-les surtout pour aérer au maximum votre texte et faciliter la lecture ainsi que la compréhension globale. En lisant le contenu des balises, l’internaute doit pouvoir comprendre l’idée générale de votre page. L’expérience utilisateur étant un critère de plus en plus important pour le SEO, il est essentiel de produire un contenu digeste et agréable à lire. 

Prenons cet article en exemple pour illustrer mes propos.

La structure est la suivante :

On observe que : 

  • la balise H1 est placée en première position ;
  • le balisage ne comporte qu’un seul H1 ;
  • le H1 contient le mot clé principal « balise Hn » ;
  • les titres suffisent à comprendre de quoi parle l’article ;
  • les Hn sont dans un bon ordre ;
  • les Hn (en dehors du H1) sont au moins 2 ;
  • le champ lexical est bien développé dans les titres (contenu, page web, structure, SEO).
Vous souhaitez déléguer la partie rédaction / optimisation SEO de votre site web ?

On voit fréquemment sur le web des pages optimisées, mais qui comportent du balisage Hn inutile. Souvent, ces Hn proviennent des constructeurs de sites qui les ajoutent automatiquement dans les menus (header, footer, etc.). Un grand nombre de ce type de balises va diluer l’effet des titres optimisés de votre page et donc gâcher votre travail de référencement. Vous voulez savoir comment vérifier si votre schéma Hn est propre ? On vous explique comment faire juste en dessous. 

Attention : ne vous servez pas des balises Hn pour agrandir ou diminuer la typographie d’un mot. Elles servent uniquement à structurer des idées et pas à changer l’esthétique d’un site. Pour ça, il existe diverses options via votre créateur de site.

Les outils pour analyser le balisage Hn d’une page web ? 

Vous voulez inspecter la structure Hn des pages de votre site et vérifier que tout est en ordre ? Ou simplement jeter un coup d’œil à un site concurrent ? Pour ça, vous pouvez utiliser des outils comme : Screaming Frog, Web Developer Toolbar, SEMRush, etc.

De mon côté je vous conseille ces deux outils gratuits.

Web Developer Toolbar

Une fois cette extension de navigateur installée, elle prendra place à côté de votre barre de recherche. Cliquez dessus puis, dans la ligne de menu horizontal, rendez-vous sur « Outline » puis cherchez « Outline Headings ». Vous n’avez plus qu’à survoler la page sur laquelle vous êtes et les balises Hn apparaîtront dans un code couleur (rouge H1, vert H2, etc.).

tuto web developer

Si vous voulez afficher toute la structure sans avoir à scroller sur la page, rendez-vous sur « Information » puis « View Document Outline ».

Detailed SEO extension 

Même concept, mais encore plus simple d’utilisation. Une fois cette extension installée, cliquez dessus et rendez-vous sur « Headings » pour voir apparaître la structure complète de la page sur laquelle vous naviguez.

Voici ce que cette extension affiche pour cet article.

Bon à savoir : vous pouvez aussi simplement vous rendre dans le code source de la page en cliquant sur clic droit, puis « Afficher le code source de la page ».

L’importance de bien optimiser ses balises

Si une bonne optimisation de la balise H1 est primordiale pour bien se référencer sur Google, négliger les autres titres serait une erreur. Une structure Hn propre permet de se démarquer de ses concurrents et de facilement grappiller quelques positions sur la SERP. Mettez en place une architecture claire, logique et bien optimisée avant même de commencer à rédiger. C’est la clé d’un contenu à la fois agréable à lire et pertinent pour les moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, les balises Hn sont un élément important à maîtriser pour optimiser le référencement naturel d’un site. En proposant une structure hiérarchique propre qui décrit clairement les grandes lignes de votre page, vous facilitez le travail de Google, mais aussi de vos lecteurs. Mais attention, la mise en place de Hn pertinents peut être chronophage quand on débute en SEO. N’hésitez pas à déléguer cette tâche à un rédacteur web freelance. 

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