Audit Sémantique 

Malgré vos efforts, les performances de votre site web ne décollent pas 
Le trafic et le taux de transformation stagnent ?
Aucune de vos pages n’apparaît dans les premiers résultats de Google ?
Un changement de stratégie s’impose. 
Pour améliorer votre référencement naturel, on commence par un audit sémantique SEO

Un audit de contenu web, qu’est-ce que c’est ? 

Un audit de contenu ou « audit éditorial », c’est un peu comme faire l’inventaire de son site web. On passe chaque page existante à la loupe pour connaître ses performances et ses caractéristiques. C’est une étape importante d’une bonne stratégie de rédaction de contenu.

L’objectif est simple :
Comprendre quelles sont les pages qui performent le mieux, celles qui ont du potentiel, et enfin celles qui n’apportent rien au site.

Après cette première analyse, quatre options sont possibles : 
  • Garder la page comme telle ;
  • Optimiser la page ;
  • Fusionner la page avec une autre pour l’enrichir ;
  • Supprimer la page.

On peut ensuite mettre en place une stratégie efficace pour augmenter son trafic et son taux de conversion. Réalisé de façon régulière, un audit de contenu permet de connaître les différentes forces et faiblesses de son site afin de l’optimiser et de proposer un contenu toujours plus pertinent pour ses internautes. 

C’est le point de départ pour mettre en place une stratégie SEO performante. 

L’audit sémantique : à quoi ça sert ?

Gagner en visibilité

Augmenter votre CA

Mettre à jour votre SEO

Mieux comprendre votre trafic

Booster vos performances online

Trier votre contenu digital

Étude Semrush, 2023.

Déroulement de l’audit

Étape 1 : définir ensemble vos objectifs 

Comme pour toute stratégie marketing, avant de se lancer dans un audit de contenu, il est important de savoir pourquoi. Quel est le but recherché ?

L’objectif est-il d’augmenter votre visibilité ? De générer des demandes de devis ? De faire décoller les ventes par affiliation ?

À travers un premier entretien, je récupère toutes les données qui peuvent m’aider à orienter l’audit éditorial dans la bonne direction

poignée de main
ordinateur et cahier

Étape 2 : faire l’inventaire de toutes les pages du site 

L’étape la plus conséquente de l’audit sémantique consiste à analyser chaque page présente sur votre site internet. J’analyse la qualité du contenu, la richesse sémantique, les mots clés, la structure, le balisage, le maillage, les erreurs d’optimisations, etc. 

Étape 3 : stratégie à mettre en place

Dans un document Excel clair et simple d’utilisation, chaque page est triée en fonction des recommandations à mettre en place. Certaines pages seront à garder intactes tandis que d’autres seront optimisées, voire même totalement supprimées. 

ordinateur et café
main sur clavier

Étape 4 : réalisation des conseils 

Une fois l’audit sémantique terminé, vous pouvez décider de régler vous-même les problèmes mis en lumière ou bien de me confier les rênes. Dans les deux cas, vous aurez désormais une vision objective et réaliste des forces et des faiblesses de votre site, ainsi qu’une stratégie à mettre en place. 

Nous pourrons ensuite définir ensemble un plan d’action pertinent pour atteindre vos objectifs. Cela peut aller de la publication d’articles de blog pour gagner en visibilité à l’optimisation de vos pages fixes pour augmenter votre taux de transformation. 

L’audit éditorial :
un atout important dans la course au référencement

Un audit de contenu SEO permet divers avantages…

Régler les problèmes d’indexation

Il arrive que Google décide pour x ou y raison de désindexer une page de votre site internet. Une page désindexée ne pourra plus être trouvée par les internautes sur les moteurs de recherche. Si la page en question est un élément clé de votre stratégie de référencement, vos performances risquent d’en pâtir. Un audit sémantique régulier permet de s’assurer que chaque page est bien prise en compte par Google.

Identifier du contenu dupliqué sur son site web

Google n’aime pas les copieurs ! Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est sévèrement pénalisé. Il faut absolument éviter que votre site propose des pages trop similaires les unes avec les autres. Ou encore de copier le texte d’une autre source déjà présente sur le web. L’audit de contenu va permettre d’identifier les contenus dupliqués afin de les remanier, voire de les supprimer.

Mettre en lumière les problèmes d’optimisation SEO

Les balises HTML ça vous parle ? Et la méta description ? De nombreux éléments sont à prendre en compte pour optimiser correctement votre référencement naturel. De bonnes performances sur les moteurs de recherche sont souvent synonymes d’une structure impeccable. L’audit de contenu SEO permet d’identifier les problèmes qui peuvent nuire à votre site web comme les : 

  • Métadescriptions tronquées
  • Problèmes de balise Hn
  • Pages trop lourdes
  • Images sans alt text
  • Erreurs d’URL (erreur 404)

Bref, tout ce qui vous empêche d’atteindre les premières positions sur la SERP. Chaque problème est ensuite trié en fonction de son impact sur votre SEO afin que vous sachiez quelles sont les actions à prioriser. 

Découvrir les pages qui fonctionnent le mieux

Un des rôles majeurs de l’audit de contenu est d’identifier les pages qui apportent le plus de trafic sur son site web. Histoire de comprendre quel contenu fait tourner la baraque. On utilise la Google Search Console pour trouver les mots clés et les pages qui amènent les internautes sur votre site. Un audit plus approfondi avec Google Analytics récupère des métriques encore plus précises sur le comportement des utilisateurs comme :  

  • Le taux de rebond
  • Le taux d’engagement
  • Le taux de conversion

Selon votre type de service, ces dernières sont très pertinentes, car elles influencent directement votre CA.

Identifier les pages orphelines et les problèmes de maillage interne

Un bon maillage interne est indispensable pour bien positionner votre entreprise sur la page de résultats de Google. Les liens doivent faire partie intégrante de votre stratégie de référencement. Une page qui n’est reliée par aucun lien est dite « orpheline ». Ces dernières ont un effet négatif sur votre SEO. Grâce à un audit de contenu, vous pouvez trouver les pages orphelines, mais aussi évaluer la pertinence de votre maillage interne.

FAQ :
L’audit de Contenu 

L’audit de contenu va se concentrer uniquement sur la qualité du contenu rédactionnel du site. Il comprend l’analyse des mots clés, du balisage, de la longueur des textes, du champ sémantique, des liens internes et externes, etc. 

L’audit SEO va être plus large et prend aussi en compte les performances techniques du site comme les temps de chargement, les backlinks, la comptabilité mobile, etc.

J’utilise essentiellement le logiciel Screaming Frog couplé avec la Google Search Console et Google Analytics

Le prix d’un audit de contenu peut varier en fonction des informations et des données à récupérer. Il dépend aussi de la taille du site et du nombre de pages à analyser. On est généralement dans une fourchette comprise entre 150 € et 500 €

Bien qu’il soit possible de réaliser seul l’audit de son site, cette tâche est à la fois complexe et très chronophage. Apprendre à se servir des outils d’analyse demande déjà plusieurs dizaines d’heures de pratique. Un professionnel de la rédaction web sera bien plus rapide et pourra juger objectivement de la qualité de vos contenus éditoriaux. Sur le long terme, c’est aussi l’occasion d’avoir un suivi des différents KPI et métriques de son site.