Audit Sémantique




Un audit de contenu web, qu’est-ce que c’est ?
Un audit de contenu ou « audit éditorial », c’est un peu comme faire l’inventaire de son site web. On passe chaque page existante à la loupe pour connaître ses performances et ses caractéristiques. C’est une étape importante d’une bonne stratégie de rédaction de contenu.
L’objectif est simple :
Comprendre quelles sont les pages qui performent le mieux, celles qui ont du potentiel, et enfin celles qui n’apportent rien au site.



On peut ensuite mettre en place une stratégie efficace pour augmenter son trafic et son taux de conversion. Réalisé de façon régulière, un audit de contenu permet de connaître les différentes forces et faiblesses de son site afin de l’optimiser et de proposer un contenu toujours plus pertinent pour ses internautes.



C’est le point de départ pour mettre en place une stratégie SEO performante.
Déroulement de l’audit
Étape 1 : définir ensemble vos objectifs
Comme pour toute stratégie marketing, avant de se lancer dans un audit de contenu, il est important de savoir pourquoi. Quel est le but recherché ?
L’objectif est-il d’augmenter votre visibilité ? De générer des demandes de devis ? De faire décoller les ventes par affiliation ?
À travers un premier entretien, je récupère toutes les données qui peuvent m’aider à orienter l’audit éditorial dans la bonne direction.


Étape 2 : faire l’inventaire de toutes les pages du site
L’étape la plus conséquente de l’audit sémantique consiste à analyser chaque page présente sur votre site internet. J’analyse la qualité du contenu, la richesse sémantique, les mots clés, la structure, le balisage, le maillage, les erreurs d’optimisations, etc.
Étape 3 : stratégie à mettre en place
Dans un document Excel clair et simple d’utilisation, chaque page est triée en fonction des recommandations à mettre en place. Certaines pages seront à garder intactes tandis que d’autres seront optimisées, voire même totalement supprimées.


Étape 4 : réalisation des conseils
Une fois l’audit sémantique terminé, vous pouvez décider de régler vous-même les problèmes mis en lumière ou bien de me confier les rênes. Dans les deux cas, vous aurez désormais une vision objective et réaliste des forces et des faiblesses de votre site, ainsi qu’une stratégie à mettre en place.
Nous pourrons ensuite définir ensemble un plan d’action pertinent pour atteindre vos objectifs. Cela peut aller de la publication d’articles de blog pour gagner en visibilité à l’optimisation de vos pages fixes pour augmenter votre taux de transformation.
L’audit éditorial :
un atout important dans la course au référencement
Même si créer régulièrement du nouveau contenu est une stratégie payante, regarder en arrière s’avère parfois plus rentable. En faisant l’inventaire de vos pages en ligne, vous avez plus de visibilité sur les performances de votre site.
Un audit de contenu SEO permet divers avantages…
Régler les problèmes d’indexation
Il arrive que Google décide pour x ou y raison de désindexer une page de votre site internet. Une page désindexée ne pourra plus être trouvée par les internautes sur les moteurs de recherche. Si la page en question est un élément clé de votre stratégie de référencement, vos performances risquent d’en pâtir. Un audit sémantique régulier permet de s’assurer que chaque page est bien prise en compte par Google.
Identifier du contenu dupliqué sur son site web
Google n’aime pas les copieurs ! Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est sévèrement pénalisé. Il faut absolument éviter que votre site propose des pages trop similaires les unes avec les autres. Ou encore de copier le texte d’une autre source déjà présente sur le web. L’audit de contenu va permettre d’identifier les contenus dupliqués afin de les remanier, voire de les supprimer.
Mettre en lumière les problèmes d’optimisation SEO
Les balises HTML ça vous parle ? Et la méta description ? De nombreux éléments sont à prendre en compte pour optimiser correctement votre référencement naturel. De bonnes performances sur les moteurs de recherche sont souvent synonymes d’une structure impeccable. L’audit de contenu SEO permet d’identifier les problèmes qui peuvent nuire à votre site web comme les :
Bref, tout ce qui vous empêche d’atteindre les premières positions sur la SERP. Chaque problème est ensuite trié en fonction de son impact sur votre SEO afin que vous sachiez quelles sont les actions à prioriser.
Découvrir les pages qui fonctionnent le mieux
Un des rôles majeurs de l’audit de contenu est d’identifier les pages qui apportent le plus de trafic sur son site web. Histoire de comprendre quel contenu fait tourner la baraque. On utilise la Google Search Console pour trouver les mots clés et les pages qui amènent les internautes sur votre site. Un audit plus approfondi avec Google Analytics récupère des métriques encore plus précises sur le comportement des utilisateurs comme :
Selon votre type de service, ces dernières sont très pertinentes, car elles influencent directement votre CA.
Identifier les pages orphelines et les problèmes de maillage interne
Un bon maillage interne est indispensable pour bien positionner votre entreprise sur la page de résultats de Google. Les liens doivent faire partie intégrante de votre stratégie de référencement. Une page qui n’est reliée par aucun lien est dite « orpheline ». Ces dernières ont un effet négatif sur votre SEO. Grâce à un audit de contenu, vous pouvez trouver les pages orphelines, mais aussi évaluer la pertinence de votre maillage interne.