Balise H1 : le secret pour mieux se référencer sur Google

de Thibault Domas

le 27 avril 2025
Si vous commencez à publier du contenu sur votre site web ou celui de votre client, vous allez devoir maîtriser quelques notions techniques. La balise H1, qui n’est autre que le titre principal de votre page, en fait partie. Elle sert à structurer votre contenu tout en envoyant les bons signaux aux moteurs de recherche. Sans elle, Google risque de ne pas comprendre le sujet de votre article et de vous pénaliser. Côté internaute, elle permet surtout de capter l’attention de vos lecteurs dès les premières secondes.
Qu’est-ce que la balise H1 et comment bien l’optimiser ? Je vous dis tout dans cet article.

C’est quoi la balise H1 ?
Définition simple et efficace de la balise H1
La balise H1, c’est le titre principal d’une page web.
En langage HTML, on l’écrit de la façon suivante : <h1>Mon titre</h1>.
Pour les lecteurs et les moteurs de recherche, la balise H1 est similaire au titre d’un chapitre de livre. Elle doit résumer l’idée essentielle du contenu en quelques mots et inciter vos internautes à continuer la lecture.
Son importance pour le référencement naturel est colossale, car elle permet à Google de bien comprendre le sujet de votre page et donc de l’indexer correctement sur la SERP.
Bon à savoir : les balises H2 et H3 sont d’autres balises Hn qui structurent votre contenu avec des sous-titres. |
Exemple de balise H1
Prenons un exemple simple. Si vous avez un article de blog qui parle des différentes randonnées dans les Pyrénées, votre balise H1 pourrait être :
<h1>Randonnée dans les Pyrénées : les plus beaux itinéraires</h1>
C’est clair, précis, et ça donne immédiatement le ton.
Pour un site de e-commerce, la page qui présente vos différents modèles de chaussures à talon pourrait avoir comme H1 :
<h1>Chaussures à talon<h1>
Jusque-là, rien de compliqué.
L’importance de la balise H1 en référencement naturel
Si la balise H1 est indispensable en référencement naturel, c’est qu’elle sert à structurer votre contenu pour les moteurs de recherche. Elle indique à Google de quoi parle votre page, ce qui l’aide à mieux la classer dans les résultats.
C’est une notion élémentaire, mais fondamentale en SEO. Pourtant, vous n’imaginez pas le nombre de sites web qui ne possèdent pas de balise H1 (ou alors qui les optimisent mal).
Mon but, c’est qu’après la lecture de cet article, vous n’en fassiez pas partie.
Car vous allez le voir, avec les bonnes consignes, optimiser une balise H1 n’est vraiment pas sorcier. On peut même résumer le processus en 5 étapes.
5 étapes pour bien optimiser votre titre H1
Inclure le mot clé ou la requête visée
Une règle immuable en SEO : votre balise H1 doit contenir le mot clé principal ou la requête clé sur laquelle vous souhaitez référencer votre page.
Partez du principe que Google est un idiot (sorry Google). Pour qu’il comprenne votre sujet, vous devez le lui dire clairement, dès la première ligne.
Donc si vous voulez ranker avec un article de blog sur la requête « planter des tomates cerises », vous pourriez choisir les H1 suivants :
- Notre guide pour planter des tomates cerises.
- Planter des tomates cerises en seulement 5 étapes.
- La technique ultime pour planter des tomates cerises.
Bref, vous avez saisi l’idée.
Inutile de suroptimiser en ajoutant votre mot clé plusieurs fois (vous pourriez être pénalisé par Google). Une phrase fluide et naturelle suffit amplement.
Bon à savoir : il est possible de remplacer la requête clé du H1 par un synonyme ou du champ lexical proche, mais je vous le déconseille si vous êtes encore débutant en SEO. |
Définir la bonne longueur du texte
Bien qu’il n’existe pas de limitation de taille, il est préférable que votre titre H1 ne soit ni trop court ni trop long.
(Je vous épargne les blagues douteuses du genre « la taille, ça compte »…)
Visez entre 40 et 70 caractères. C’est assez pour être explicite, sans devenir indigeste. Oubliez aussi les virgules qui risquent d’alourdir votre message. Au besoin, utilisez plutôt les « : ».
Personnellement, j’essaie toujours de faire tenir le H1 sur une ou deux lignes. Ça améliore la lisibilité du contenu, surtout sur mobile.
Donner l’information principale
Votre H1 doit refléter fidèlement le sujet réel de la page. Si votre contenu parle des bienfaits du yoga, ne partez pas sur un titre vague du type « Une discipline apaisante ».
D’abord, car comme vous l’avez lu plus haut, votre H1 doit contenir la requête clé principale. Mais aussi pour une question de clarté.
Soyez directs et dites au lecteur ce qu’il va trouver dans votre contenu. Autrement, vous risquez de le décevoir, ou pire de le frustrer au point qu’il quitte la page. Et je vous rappelle qu’un utilisateur qui ne reste que quelques secondes envoie un mauvais signal à Google.
Inciter à lire le reste du contenu
Si votre titre a pour objectif d’informer le lecteur de ce qu’il va trouver dans le reste du texte, il doit aussi éveiller sa curiosité. Lui donner envie de scroller et de découvrir la suite.
La durée d’attention de l’humain moyen sur un écran est d’environ 8 secondes. Si vous ne voulez pas que vos prospects fassent un tour chez le concurrent, il faut les accrocher dès la première ligne.
Voici quelques techniques que j’emploie pour rendre un H1 plus percutant :
- Utilisez une promesse claire : en posant la valeur ajoutée de votre contenu.
Exemple : Balise H1 : le secret pour mieux se référencer sur Google
- Jouez sur la curiosité : avec une tournure intrigante.
Exemple : Balise H1 : la ligne de code qui peut changer votre SEO
- Présentez des données chiffrées : pour rassurer ou capter l’attention.
Exemple : Balise H1 : évitez ces erreurs que font 60 % des sites web
Un H1 unique par page
Dernière règle : chaque page de votre site web ne doit contenir qu’un seul H1. Sinon, Google risque de vous pénaliser pour suroptimisation. Pourtant, c’est une erreur que je vois assez fréquemment.
La faute aux CMS qui génèrent parfois automatiquement des H1 sans aucune raison valable. Pour diviser votre contenu en sous-parties et simplifier la lecture, utilisez les balises H2 et H3.
Bon à savoir : évitez aussi de réutiliser le même H1 pour plusieurs de vos pages. |
Quelle est la différence entre la balise H1 et le title d’une page web ?
Une question que beaucoup de débutants en SEO se posent.
Le title, c’est le titre qui apparait en bleu dans les résultats de recherche sur Google (SERP). Comme sur l’image ci dessous.

La balise H1, c’est le titre de votre contenu qui s’affiche directement sur la page (souvent en haut). Comme sur cette image.

Pour une bonne optimisation SEO, ces deux éléments doivent comporter le mot clé que vous visez. Dans l’idéal, ils doivent également être différents l’un de l’autre. Variez la disposition des mots et profitez-en pour développer votre champ sémantique.
Comment vérifier la balise H1 d’un contenu web ?
Il existe deux méthodes très faciles pour vérifier la balise H1 d’une page web.
Vous pouvez simplement faire clic droit > « Afficher le code source » sur votre page, puis chercher <h1> avec la commande contrôle « F ».
Ou vous pouvez utiliser des outils comme les extensions « Web Developer » et « Detailed SEO Extension » sur Chrome ou Firefox. Personnellement j’utilise les deux et ça fait parfaitement le travail.
En plus de la balise H1, vous pourrez repérer la structure Hn globale d’une page, son méta title et sa méta description. Pratique nan ?
Maintenant, voyons comment ajouter ou supprimer une balise H1 sur votre site web.
Ajouter ou modifier une balise H1 avec votre CMS
Ajouter une balise H1 sur WordPress
Si vous utilisez WordPress, certains thèmes génèrent un H1 à partir du titre de votre article (en haut de chaque page). C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit souvent deux H1 de suite sur certains sites internet.
Pour désactiver cette option avec le thème Kadence (que je vous conseille fortement), rendez vous l’onglet apparence depuis le tableau de bord puis cliquez sur personnaliser. Pour finir suivez les images ci-dessous.
Pour le désactiver avec Elementor :
- Allez dans l’éditeur de page.
- Cliquez sur la roue dentée (en bas à gauche).
- Désactivez l’option « Afficher le titre ».
Une fois cette option désactivée, il vous suffira de sélectionner un bloc titre dans l’éditeur de bloc Gutenberg puis de le définir en H1.
Attention : certains thèmes ajoutent des balises H1 dans les logos ou les widgets. Vérifiez toujours votre page une fois publiée, ou utilisez des plugins SEO comme Yoast SEO ou Rank Math afin de repérer ces erreurs. |
Ajouter une balise H1 sur Wix
Wix ne fonctionne pas tout à fait comme WordPress. Il ne permet pas de voir directement les balises HTML. Vous pouvez cependant assigner un niveau de titre à un élément texte que vous venez de créer. Ce dernier sera alors interprété comme une balise H1 par Google.
Procédez de la façon suivante :
- Ouvrez votre éditeur Wix (version classique).
- Cliquez sur une zone de texte existante ou ajoutez-en une nouvelle.
- Cliquez sur « Modifier le texte ».
- Dans le menu latéral, ouvrez le menu « Thème du texte ».
- Sélectionnez l’option « Titre 1 » – c’est elle qui correspond à la balise H1 dans le code.
- Renseignez votre titre principal, puis enregistrez la page.
Ajouter une balise H1 sur Shopify
Si vous utilisez le constructeur de pages classique de Shopify, la démarche est assez simple.
- Glissez un bloc Titre (Heading) dans la page.
- Choisissez le niveau H1 dans les réglages du bloc.
- Renseignez votre contenu, puis enregistrez.
La balise H1 a un impact énorme sur l’expérience utilisateur et le référencement d’un site web. Elle capte l’attention et aide les moteurs de recherche à comprendre votre contenu.
Si vous débutez en SEO, c’est un geste simple à mettre en place, mais redoutablement efficace pour améliorer votre visibilité sur internet.
Et si vous avez besoin d’un coup de main pour optimiser vos contenus, n’hésitez pas à me contacter.