Pyramide inversée : comment maîtriser cette technique de rédaction web ?

de Thibault Domas

le 27 avril 2025
Et si on commençait par la fin ? La technique de la pyramide inversée consiste à donner au lecteur l’information principale dès les premières lignes d’un texte. Très utilisée par les journalistes et les rédacteurs web pour écrire du contenu informatif, elle permet de pallier au temps d’attention toujours plus réduit des internautes. Avec cette méthode, on va droit au but avant de développer peu à peu les détails secondaires.

Le principe de la pyramide inversée en rédaction et journalisme
Saviez-vous que si 81 % des internautes lisent le premier paragraphe d’un texte, ils ne sont plus que 41 % à lire le quatrième ? C’est ce qui rend la technique de la pyramide inversée si redoutable dans une optique informationnelle. On évite de perdre le lecteur en lui donnant d’entrée de jeu la réponse à sa question.

Vous rédigez une fiche produit ? Les premières lignes doivent mettre en avant les caractéristiques de votre marchandise et expliquer comment cette dernière va changer la vie de votre prospect. Vous pourrez développer les éléments secondaires dans un deuxième temps, comme la qualité de composition ou les fonctions annexes avant de terminer sur des questions plus générales : « Où est fabriqué le produit ? » « Quelles sont les contre-indications ? », etc.
Pour un article informatif, le principe reste le même. Répondez à la question posée dès le premier paragraphe en communiquant les données importantes. Affinez ensuite vers des interrogations plus précises, comme la démarche à suivre et les différentes variantes possibles. Pour les derniers paragraphes, abordez des sujets plus larges qui permettent de contextualiser ou d’enrichir l’élément principal.
8 secondes : le temps d’attention des internautes égal celui du poisson rouge
La durée d’attention des millenials est égale à celle du poisson rouge qui tourne nonchalamment dans son bocal. C’est que nous apprend Bruno Patino dans « la civilisation du poisson rouge ». Un fait consternant, qui remet en cause l’utilisation d’un plan de rédaction classique (introduction, développement conclusion). Pour que vos lecteurs restent sur votre page, vous devez les captiver dès le titre et l’introduction.
Le Titre et l’introduction : les éléments clés de la pyramide inversée
Pour marquer l’esprit de vos lecteurs dès les premières secondes, vous aurez besoin de deux choses :
- un titre qui envoie du pâté ;
- une introduction chiadée qui dévoile les infos principales.
Un titre qui donne l’information principale
Un bon titre est indispensable pour inciter vos lecteurs à lire votre article. Il doit attirer la curiosité tout en présentant de manière claire et précise le contenu de la page.
Option 1 basée sur la pyramide inversée :
“8 secondes : le temps d’attention des internautes égale celui du poisson rouge”
Option 2 sans la pyramide inversée :
“Le taux d’attention des internautes en chute libre”
Dans l’exemple ci-dessus, la première option pique l’intérêt tout en dévoilant dès les premiers mots l’information clé de l’article.
Une introduction qui suit la règle des 5W
La règle des 5W (ou QQOQCP en français) sert de guide pour s’assurer que le contenu répond aux questions suivantes :
- Quoi : quel est le sujet principal ;
- Qui : à qui s’adresse la page (quelle est la cible) ;
- Où : le lieu où se déroule l’action ;
- Quand : le moment où se déroule l’action/la durée ;
- Comment : les moyens nécessaires ;
- Combien : le nombre d’éléments ;
- Pourquoi : la cause ou la raison.
En développant chacun de ces points dans le chapô (introduction), vous facilitez la compréhension de vos lecteurs. C’est aussi une méthode incontournable pour s’assurer que Google identifie correctement votre thématique principale. Une pierre deux coups.
Mais la technique de la pyramide inversée ne s’applique pas uniquement au titre et à l’introduction.
La pyramide inversée sur le reste du contenu
Les sous-titres de votre page doivent également suivre cette même logique. Pour faciliter le travail de vos internautes, débutez chaque paragraphe par la phrase la plus importante. Celle que vous choisiriez si vous deviez résumer le reste du contenu.
Pour aller encore plus loin, commencez chaque phrase par les mots porteurs d’informations.
On préférera :
“Le référencement naturel est un levier incontournable pour gagner en visibilité sur des moteurs de recherche de plus en plus saturés.”
à
“Face à la saturation des moteurs de recherche, le référencement naturel apparaît comme un levier incontournable pour gagner en visibilité.”
Dans l’exemple numéro 1, les informations clés se trouvent en début de phrase.
Dans l’exemple numéro 2, on débute la phrase avec une information secondaire.
Utilisez cette idée de pyramide inversée non seulement sur la structure globale de vos pages, mais également pour chaque sous-élément.
L’importance de la pyramide inversée en SEO
La pyramide inversée s’avère utile non seulement pour capter vos lecteurs, mais aussi pour booster votre référencement naturel.
Des mots clés pertinents placés en haut de votre texte vont faciliter le travail des crawlers de Google. Ces derniers comprendront plus simplement le sujet de la page, ce qui aura un impact direct sur votre positionnement dans la SERP.
Google aime les contenus qui répondent de façon immédiate aux différentes intentions de recherches. Pas besoin de faire de détour ni de vous perdre dans des envolées lyriques à rallonge. Pour gagner en visibilité sur internet, allez droit au but en dévoilant l’information recherchée dès les premières lignes.
Écrivez de manière économe pour que chaque phrase apporte une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.
Bon à savoir : on observe également ce phénomène de pyramide inversée sur l’arborescence d’un site. Les pages accessibles en 1 clic depuis la page d’accueil du site sont en règle générale mieux référencées que les pages plus lointaines. |
La pyramide inversée en pratique
Exemple d’une intro d’article de blog qui suit la technique de la pyramide inversée
Avec la pyramide inversée
La traversée des hauts plateaux est une randonnée de 3 jours parfaitement adaptée aux randonneurs débutants. Sur 55 km entre Die et Corrençon, plongez dans des paysages variés, entre alpages sauvages et plateaux karstiques remarquables. Une bonne dose de nature et d’air frais, accessible toute l’année en train depuis les grandes villes.
Sans pyramide inversée
Pas toujours facile de trouver la destination de randonnée parfaite. Une aventure dépaysante, de quelques jours et accessible en train depuis les grandes villes. Avec ses paysages alpins à couper le souffle, la traversée des hauts plateaux du Vercors coche toutes ces cases.
La première proposition suit la règle des 5w en donnant dans l’introduction toutes les informations nécessaires afin de comprendre le contexte de l’article le plus rapidement possible.
Dans le deuxième exemple, on reste plus flou et on s’étale avant de dévoiler les données essentielles.
Exemple d’une fiche produit qui suit la technique de la pyramide inversée
Avec la pyramide inversée
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Sans pyramide inversée
Parcourir les sentiers rocailleux de montagne en toute sécurité nécessite un équipement bien adapté. Un modèle de chaussure de trail sur lequel vous pouvez compter. C’est la promesse de notre Jaguar XV2 et ses semelles en EVA. Conçues pour les sportifs exigeants, elles offrent un parfait équilibre entre confort et respirabilité grâce à leur empeigne en tissu Air-Mesh.
Dans cette première proposition, on parle directement du produit et de ses caractéristiques novateurs. Le mot clé « chaussure de trail » se trouve dans la première ligne afin d’optimiser les performances SEO et faciliter la compréhension des lecteurs.
Dans la deuxième proposition, on ajoute des informations non essentielles avant de parler du produit.
La pyramide inversée est une technique essentielle pour capter l’attention de vos lecteurs en quelques secondes. C’est aussi un facteur déterminant pour le référencement naturel, alors n’hésitez pas à en abuser.
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