Randonnée en Bolivie : les plus beaux espaces naturels du pays

de Thibault Domas

le 25 mai 2025
Avec ses paysages andins à couper le souffle, la Bolivie est une terre d’aventure propice à la pratique du trek et de la randonnée. Entre l’Altiplano et son Salar de Uyuni, les sommets enneigés de la cordillère Royale ou encore le mythique lac Titicaca, il est difficile de ne pas tomber amoureux du pays.
Mais attention, l’altitude élevée et le caractère sauvage de l’environnement demandent une certaine acclimatation et une condition physique solide. J’ai eu la chance de partir à la découverte de cette incroyable région du monde lors d’un voyage au long cours.
Je vous partage mes plus belles randonnées de Bolivie, celles qui laissent des souvenirs indélébiles.

El Choro : 3 jours de l’Altiplano aux Yungas boliviens
Le trek d’El Choro est de loin le plus facile à organiser en totale autonomie. Accessible en 1 heure de bus depuis La Paz, cet itinéraire en dehors des sentiers battus est idéal pour se mettre en confiance tout en découvrant une partie très sauvage de la Bolivie.
Si le parcours débute sur les hautes terres andines, il ne tarde pas à quitter l’Altiplano pour s’enfoncer au cœur des Yungas, une vallée forestière qui précède le bassin amazonien. Au programme de ces trois jours de trekking : des gorges rocheuses profondes, une végétation subtropicale dense et le Qhapaq Ñan, un ancien sentier pavé inca.
Vous pourrez bivouaquer à proximité des différents hameaux que vous croiserez en cours de route. Selon la période de l’année, certains locaux proposent aussi des hébergements sommaires, mais je vous conseille de partir avec votre tente pour ne rien laisser au hasard.
Lors de mon voyage en avril 2022, presque toutes les habitations étaient désertes et j’étais bien content de porter ma maison sur le dos.
Le sentier n’est pas très bien balisé, mais reste facile à suivre, car il longe la rivière sur la majorité du parcours. Il est néanmoins préférable de bien étudier l’itinéraire en amont pour ne pas se perdre.

Sud Lipez : randonner dans l’un des plus beaux joyaux naturels de la Bolivie
Quand on pense à la Bolivie, une image vient tout de suite en tête. Celle des paysages lunaires de la région du sud Lipez et son célèbre Salar d’Uyuni. Aussi impressionnant soit-il (surtout avec son effet miroir lors de la saison des pluies), il serait dommage de se contenter de visiter ce désert sans partir à la découverte des autres trésors naturels de l’Altiplano.
Cette étendue aride regorge de paysages qui comptent parmi les plus beaux des territoires andins. Au programme : des lagunes multicolores, comme la Laguna Colorada ou la Laguna Verde, des sources chaudes, des geysers, et des colonies de flamants roses.
Si nombreux sont les voyageurs en petit groupe qui explorent cette partie du pays en voiture, rares sont les motivés qui la traversent à pied. Pourtant, pour les amoureux de marche et d’aventures singulières, c’est une occasion en or.
Il est évidement possible de trouver un entre deux en alternant les trajets véhiculés avec de courtes randonnées autour des points d’intérêts principaux. Un endroit à ne louper sous aucun prétexte lors de votre voyage en Bolivie.
Bon à savoir : en termes de paysages, la région du sud Lipez et son Salar de Uyuni ont de nombreux points communs avec le désert d’Atacama au nord du Chili. |

La Isla del Sol : randonnée d’une journée dans le berceau de la civilisation inca
Perché à 3 800 mètres d’altitude, le lac Titicaca marque une frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou. Parmi les 40 îles qui parsèment cette immense étendue bleue, la Isla del Sol est celle qui offre les plus belles perspectives de randonnée.
Le sentier principal vous emmènera à travers des paysages côtiers sublimes et des sites archéologiques qui plongent l’île dans une atmosphère presque mystique. Le tour complet peut s’effectuer en une grosse journée de marche, mais ne vous laissez pas berner pour autant.
Le faible dénivelé est compensé par la haute altitude du lac Titicaca et le peu de protection face aux rayons du soleil. Profitez-en pour prendre votre temps et apprécier la beauté des lieux. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut randonner sur une île aux eaux cristallines avec, en toile de fond, les sommets enneigés de la cordillère Royale qui culminent à plus de 6 000 mètres.

Rurrenabaque : la découverte de l’Amazonie bolivienne
La meilleure façon de découvrir la forêt Amazonienne, c’est de l’explorer à pied. De nombreuses excursions sont envisageables depuis la ville de Rurrenabaque, au nord de La Paz. Elles vous plongeront un ou plusieurs jours dans ce dédale végétal où l’excentricité de la flore camoufle la faune plus discrète.
Si la majorité des agences proposent de courtes marches en petit groupe aux alentours des campements, il est aussi possible d’organiser un véritable trek de plusieurs jours. Les nuits passées sous la moustiquaire, bercé par les sons de la jungle, sont une expérience vraiment unique que je vous conseille de ne pas rater si vous êtes de passage dans la région.
À noter, la chaleur et l’humidité ajoutent un certain niveau de difficulté. Il est préférable d’avoir un bon niveau physique pour entreprendre cette aventure.

L’ascension du Huayna Potosi : entre randonnée et alpinisme sur la cordillère Royal
Admirer un lever de soleil sur la cordillère des Andes depuis un sommet à 6 000 mètres d’altitude, ça vous tente ? Bon, je triche un peu sur ce coup-là. L’expérience s’apparente plus à de l’alpinisme qu’à une simple randonnée ou même à un trek.
Mais si vous en avez le courage, ce serait dommage de la louper. Physiquement, vous allez le sentir passer. L’ascension du Huayna Potosi en Bolivie est loin d’être une balade de santé. La marche de nuit sur la glace avec une altitude aussi importante et des températures qui frôlent les -20° demandent un bon mental pour un non-initié.
C’est une aventure qui est néanmoins 100 % accessible même pour une première expérience en alpinisme. C’était d’ailleurs mon cas et, malgré la fatigue, tout s’est très bien déroulé. Une fois le sommet atteint, les premiers rayons du soleil dévoilent un panorama si hallucinant sur la cordillère Royale qu’il vous faudra quelques secondes pour vous en remettre. Mais je vous laisse découvrir ça par vous-même…

Le parc national de Sajama : un paradis naturel
Le parc Sajama n’est autre que le premier parc national de Bolivie. Créé en 1939 pour protéger la plus haute forêt de Queñuas du monde, il fait partie de la cordillère Occidental. Cette frontière naturelle entre la Bolivie et le Chili est un environnement sauvage, propice à la pratique de la randonnée pédestre, avec comme point de départ, le village de Sajama.
Vous y découvrirez le volcan Nevado Sajama (6 542), plus haut sommet de Bolivie, mais aussi des geysers, des lagunas (Laguna Huanakota, Lagunas de Altura) et deux autres volcans, le Pomerape (6 282 m) et le Parinacota (6 342 m).
Ce sera aussi l’occasion de découvrir une faune locale extrêmement riche (renard andin, taruca, vigogne, etc.) et des étendues désertiques sans fin qui poussent à l’introspection. Décidément une découverte à ne pas louper lors de votre voyage en Bolivie.
La route de la mort en VTT : une autre activité outdoor à ne pas manquer en Bolivie
On s’éloigne encore de la randonnée ou du trek classique, mais il me paraissait impossible de ne pas vous parler de la mythique route de la mort. Si vous êtes de passage à La Paz et que vous aimez les expériences sportives intenses, celle-ci est à ne pas manquer.
Descendre cette route au sombre passé en VTT demandera toute votre concentration. Le terrain rocailleux, les virages en épingle sans garde-fou et le vide omniprésent ne laissent pas de place à l’erreur. Pour autant, respectez les consignes de sécurité et tout devrait bien se passer.
Au départ du col de la Cumbre, vous ne tarderez pas à pénétrer dans les Yungas, un écosystème humide où la végétation dense recouvre le paysage.

Le trek du massif Condoriri : un itinéraire idéal pour découvrir les Andes
Idéal pour s’acclimater à l’altitude de Bolivie, le trek du Condoriri permet de rejoindre le pic Austria à 5 300 mètres d’altitude. Il ne pose pas de défis technique majeur et peut se faire en totale autonomie à condition de bien se préparer en amont.
Côté paysages, vous serez plongés dans l’ambiance sauvage de la cordillère des Andes. Plusieurs lagunas valent aussi le détour, comme le Laguna Ajwani ou le Jurikhota. Niveau difficulté, le dénivelé positif tourne autour de 500 mètres par jour, ce qui est tout à fait réalisable par des randonneurs de niveau moyen.
Quelle période pour faire de la randonnée en Bolivie ?
En règle générale, la période sèche d’avril à octobre est la plus conseillée pour partir randonner en Bolivie. Les températures seront plus douces et vous éviterez les déluges. Certaines régions sont néanmoins intéressantes à visiter pendant la saison humide, comme le Salar de Uyuni, qui se gorge d’eau et offre un effet miroir hypnotique.
Comment supporter l’altitude en Bolivie ?
Pour bien adapter votre corps, il est conseillé de monter progressivement en altitude. Visitez d’abord les régions les plus basses, comme Santa Cruz, puis montez progressivement, Sucré (2 800 mètres) puis La Paz (3 500 mètres), l’Altiplano et enfin la cordillère des Andes.
De façon plus générale, pensez à bien vous hydrater et à manger suffisamment. Vous pouvez aussi mâcher des feuilles de coca, ce qui aide à réguler le manque d’oxygène.
Un voyage en Bolivie est une expérience qui reste gravée dans la mémoire. Encore éloigné du tourisme de masse, le pays regorge d’une nature brute, sauvage et enivrante. Peu importe la randonnée ou le trek dans lequel vous vous lancez, c’est la promesse d’une aventure unique en son genre.
Du sommet des hautes montagnes de la cordillère Royale au fin fond de la jungle amazonienne en passant par les paysages désertiques du sud de Lipez, chaque région vaut qu’on s’y attarde. Alors, prenez votre temps, et respirez un grand coup. Vous voilà en Bolivie.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.