Comment identifier et corriger des pages orphelines en SEO

de Thibault Domas
Si vous êtes branché SEO, vous avez peut-être déjà entendu parler des pages orphelines. Déconnectées de la structure interne de votre site web, ces pages peuvent impacter de manière considérable votre visibilité.
De l’identification des pages orphelines à leur correction : on vous dit tout pour optimiser au mieux votre référencement naturel.

La réponse en bref :
- Une page orpheline est une page qui n’est pas reliée à la structure principal du site.
- Elle à un impact à la fois sur le SEO (jus SEO et budget crawl) ainsi que sur l’expérience utilisateur.
- Elle peut s’identifier grâce à la GSC et l’outil Screaming Frog.
- Il suffit de la mailler en interne ou de la rediriger pour résoudre le problème.
Définition d’une page orpheline sur un site web
Une page orpheline est une page web publiée sur votre site… mais qui n’est reliée à la structure principale par aucun lien interne. En gros, elle existe, mais vos visiteurs (et Google) n’ont aucun accès direct.
La seule méthode pour se rendre sur une page orpheline consiste à taper directement son URL dans la barre de recherche. Elle risque donc de ne pas être identifiée par votre moteur de recherche et donc de ne pas être indexée.
Bon à savoir : plusieurs pages peuvent être maillées entre elles et toujours être orphelines si elles ne sont pas reliées à la structure principale de votre site. Voir exemple ci-dessous. |

D’où proviennent les pages orphelines ?
Elles apparaissent souvent suite à :
- La mise en ligne de nouvelles pages oubliées dans la navigation.
- Des pages anciennes qui ne sont plus liées directement au menu (anciennes promos, articles de blog archivés).
- Des erreurs lors de la refonte d’un site web.
- L’ajout automatique de pages par certains CMS (ex. pages de tags ou de filtres e-commerce).
Il n’est pas rare d’observer des pages orphelines sur les sites de e-commerce qui possèdent un gros turnover sur leurs produits.
L’impact des pages orphelines sur le référencement naturel
Une mauvaise indexation de vos pages
Si vos internautes ont du mal à accéder à une page orpheline, il en sera de même pour les robots de crawl de Google. Votre page orpheline a donc peu de chances d’être indexée et d’apparaître dans les résultats de la SERP.
Il existe quand même quelques cas dans lesquels une page orpheline aura une maigre chance d’être indexée par un moteur de recherche :
- si elle est maillée par un lien sur un autre site web ;
- si l’on soumet son URL directement dans la Google Search Console ;
- si elle apparaît dans le fichier XML.
Mais même dans ces conditions, une page orpheline a de grandes chances de rester invisible et donc de n’apporter aucun intérêt.
Une UX frustrante pour vos internautes
Tomber sur une page web (via un partage sur les réseaux par exemple) et ne plus pouvoir la retrouver en parcourant le site en question est une expérience frustrante. Vos utilisateurs risquent de perdre patience et l’image de votre entreprise d’en prendre un coup au passage.
Il faut dire qu’un site avec ce genre de bug n’inspire pas vraiment confiance…
Un gâchis du budget crawl
Le budget crawl correspond au nombre de pages que les robots de Google peuvent scanner sur votre site web dans un temps donné. Ce budget est gâché en cherchant des pages orphelines difficilement accessibles au lieu de se concentrer sur des contenus plus importants.
De mauvaises performances SEO
Même si, par un heureux hasard, votre page orpheline arrive à être indexée sur la SERP, ses performances en SEO seront très faibles.
Vous connaissez la base du maillage interne ? Alors vous savez que c’est un élément indispensable pour distribuer de l’autorité entre les différentes pages d’un site.
Une page orpheline ne pourra pas profiter du jus SEO en provenance de la structure principale, ce qui va réduire drastiquement ses performances.
En résumé, une page orpheline, c’est comme une boutique cachée au fond d’une ruelle sans panneau. Même si l’intérieur est génial, personne n’y entre.
Comment identifier les pages orphelines ?
Avec Screaming Frog et la GSC (version payante)
La méthode la plus simple pour identifier les pages orphelines est d’utiliser l’outil Screaming Frog lors de votre audit SEO. C’est un logiciel qui explore toutes les pages reliées par des liens internes ou à partir d’un sitemap. À noter que pour pouvoir lui donner un sitemap à crawler, vous devez posséder une licence payante. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous référer à la prochaine méthode gratuite.
Étape 1
La première étape pour repérer les pages orphelines est de générer la liste de toutes les URL présentes sur votre site. Plusieurs méthodes sont possibles :
- télécharger votre fichier Sitemap à jour ;
- exporter vos URL directement depuis WordPress ou Shopify.
Étape 2
Lancez votre outil Screaming Frog et configurez le crawl pour qu’il prenne bien en compte votre Sitemap.
Pour cela, rendez-vous dans analyse du crawl / configurer / spider / crawl, puis ajoutez votre Sitemap XML dans l’encart en bas de page.


Étape 3
Lancez le crawl et identifiez les URL orphelines dans la partie Sitemap.

La méthode GSC + Screaming Frog (gratuite)
Si vous n’avez pas de licence Screaming Frog, il existe une autre méthode 100 % gratuite.
Étape 1
Comme pour la méthode payante, récupérez toutes les URL de votre sitemap (à jour), puis listez-les sur un Excel ou un Google Sheets.
Étape 2
Lancez l’outil Screaming Frog (sans licence) et faites un crawl de votre site. L’outil n’ayant pas accès à votre Sitemap, il ne vous listera que les URL trouvées via le maillage interne.
Étape 3
Sélectionnez le filtre HTML pour ne récupérer que les pages du site et copiez la liste des URL dans une autre colonne de votre tableau Google Sheets.
Étape 4
Il ne vous reste plus qu’à comparer les deux colonnes. Les URL qui se trouvent dans la colonne Sitemap mais qui ne sont pas présentes dans la colonne Screaming Frog ont de fortes chances d’être orphelines.
Bon à savoir : si vous possédez un site avec de nombreuses URL, vous pouvez demander à ChatGPT de comparer les deux listes pour vous afin de gagner du temps. |
Comment les corriger ?
Voici les bonnes pratiques à appliquer pour corriger une page orpheline :
- Reliez-la à la structure principale de votre site : ajoutez des liens internes depuis vos articles de blog, vos menus ou vos pages principales selon ce qui se prête le mieux.
- Optimisez le texte d’ancrage : pour maximiser l’effet du jus SEO.
- Crawler à nouveau la page depuis la Search Console : afin de gagner du temps sur l’indexation.
Si jamais vous ne souhaitez pas conserver cette page, vous pouvez aussi utiliser une redirection 301 pour la rediriger vers une autre page pertinente de votre site.
La meilleure façon d’éviter les futures pages orphelines
Maintenant que vous avez pu identifier et corriger vos pages orphelines, il reste à mettre en place les bonnes pratiques pour éviter que cela ne se reproduise.
Pour minimiser ce risque, vous pouvez :
- créer une stratégie de liens pertinente en amont de votre création de contenu ;
- utiliser des outils ou des plugins pour vous aider dans votre maillage interne ;
- analyser régulièrement les performances de vos pages et effectuer des audits ;
- créer moins de contenu mais de meilleure qualité et prendre le temps de bien les mailler entre eux.
Plus votre site sera maillé et cohérent, plus il gagnera en visibilité et en crédibilité aux yeux de Google comme de vos visiteurs.
Vous manquez de temps ou d’expertise pour auditer vos pages orphelines et optimiser votre maillage interne ?
Contactez-moi dès aujourd’hui pour un diagnostic personnalisé et des solutions concrètes, adaptées à votre site.