Pourquoi créer un blog en 2025 ?

de Thibault Domas

Le blog est-il encore un outil marketing pertinent à l’air de l’IA ? Que vous soyez rédacteur, entrepreneur, consultant en communication ou commerçant, vous avez raison de vous poser la question.

Mais rassurez-vous, le blog demeure l’une des méthodes les plus efficaces pour développer votre visibilité. Et le plus tôt vous le mettrez en place sur votre site web, le plus rapidement vous observerez les résultats concrets.

Trafic ultra ciblé, génération de leads, impact positif sur votre référencement naturel, la liste des bénéfices est longue comme le bras. Mais encore faut-il proposer du contenu pertinent et bien optimisé en SEO

Pourquoi créer un blog en 2025 ? On vous explique tout dans cet article.

téléphone et ordinateur
pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Depuis une bonne dizaine d’années, le blog professionnel s’est imposé comme un formidable outil de communication. Mais qu’en est-il depuis que les contenus IA viennent envahir la toile ?

Pas d’inquiétudes, voici 11 bonnes raisons pour vous convaincre que créer un blog est toujours d’actualité en 2025.

1) Pour gagner en visibilité et générer du trafic

La raison numéro un de se lancer dans la rédaction d’un blog d’entreprise, c’est de générer un maximum de trafic sur son site web. Et qui dit trafic, dit une meilleure visibilité sur internet.

En optimisant correctement vos contenus pour le référencement naturel (SEO), vous pourrez apparaître sur les moteurs de recherche via des centaines de mots clés de votre secteur. Si ces requêtes correspondent bien souvent à une intention de recherche informationnelle, elles représentent le premier point de contact de votre tunnel de conversion.

Il ne tient qu’à vous de développer intelligemment votre maillage interne et vos CTA pour transformer tout ce trafic en futurs clients.

Courbe de trafic de la Search Console

2) Pour prouver son expertise et gagner en notoriété 

Une autre raison de créer un blog professionnel, c’est de pouvoir démontrer son expertise à vos prospects. En rédigeant des articles pointus sur votre thématique, vous afficherez votre entreprise comme un leader du secteur. Essayez de résoudre les problèmes de vos clients grâce à vos contenus. I

ls vous en seront reconnaissants, et c’est à vous qu’ils penseront en premier lors de leur prochain achat.

Prenons un exemple. Vous êtes coach sportif et vous rédigez un guide de nutrition pour gagner de la masse musculaire. Si vos lecteurs trouvent ce programme gratuit efficace, c’est vous qu’ils contacteront s’ils souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ce qui nous amène à notre prochain point.

3) Pour générer des leads sans avoir à démarcher 

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je déteste le démarchage. Passer des heures à contacter de potentiels clients pour un taux de réponse autour de 5 %…. 

En créant un blog qui se référence bien sûr des requêtes de votre secteur, vous pourrez générer des leads sans avoir à faire le premier pas vers votre prospect. Ce sont eux qui vous trouveront naturellement en naviguant sur leur moteur de recherche.

Il ne reste plus qu’à rédiger des textes intelligents et à placer vos CTA aux endroits stratégiques de chaque page.

4) Pour améliorer le référencement global de son site web 

Un blog est un outil redoutable dans la course au référencement naturel. Je dirais même que, dans certains cas, il est indispensable. Plus vous créez de pages liées à votre thématique principale, plus Google verra votre site web comme une référence de votre secteur.

Quel est l’intérêt ?

Il vous sera bien plus facile de vous positionner sur la SERP, même sur des mots clés concurrentiels (et ce sans dépenser une fortune en backlinks). Et quand on sait qu’il faut viser le top 3 pour profiter pleinement des résultats d’une requête SEO, on comprend la force d’un blog bien optimisé. 

5) Pour travailler son branding 

Quoi de mieux qu’un blog pour laisser s’exprimer sa créativité et ses valeurs. En partageant un côté plus personnel de votre entreprise à travers vos contenus, vous pourrez créer une connexion plus forte avec votre audience.

Dans un bon nombre de domaines, cette dimension humaine fera toute la différence pour vous démarquer de vos concurrents.

6) Pour récupérer plus de données et ajuster sa stratégie marketing

En publiant régulièrement sur votre blog, vous aurez tout un tas de données utilisateurs à analyser via des outils comme la Google Search Console ou Google Analytics. Ces données peuvent parfois mettre en lumière des éléments importants que vous n’auriez pas remarqués et vous offrir de nouvelles opportunités stratégiques.

7) Pour attirer des backlinks 

Les backlinks font encore partie des facteurs de référencement les plus puissants. Ils sont d’ailleurs presque indispensables pour positionner votre entreprise sur les requêtes les plus concurrentielles.

La bonne nouvelle, c’est que tenir un blog régulier permet d’en récupérer de façon naturelle, sans débourser un euro. Pour ça, créez des contenus de qualité et utiles à la communauté. Comme par exemple des : 

  • infographies ;
  • études de cas ;
  • articles informationnelles ; 
  • ressources gratuites ;
  • etc.

Si vous arrivez en plus à bien vous référencer, les backlinks tomberont sans que vous y pensiez.

8) Pour recycler ses contenus sur les réseaux sociaux 

Maintenir un rythme de publication régulier sur son blog est une tâche chronophage, même pour une entreprise. Pour tirer le maximum de résultats de cette stratégie marketing, recyclez chaque contenu sur vos différents réseaux sociaux.

Un article de blog peut facilement se détourner en un post LinkedIn ou un carrousel Instagram. Il faudra mettre la main à la patte pour créer ces nouvelles publications, mais vous gagnerez beaucoup plus de temps que si vous partiez de 0.

9) Pour monétiser son trafic 

Bien que ce ne soit pas l’objectif de tout le monde, il est assez facile de monétiser un blog qui fonctionne bien. Affiliation, vente de backlinks, produits digitaux, nombreuses sont les techniques qui permettent de transformer le trafic de votre site web en une source de revenus.

10 )Pour fidéliser son audience 

Un blog bien écrit, c’est aussi l’occasion de créer un rendez-vous régulier avec vos lecteurs. Publiez des contenus utiles, inspirants ou informatifs qui répondent à leurs besoins pour instituer une relation de confiance entre votre entreprise et ses internautes.

Si ces derniers savent qu’ils trouveront des conseils concrets sur votre blog, il y reviendront plus souvent pour consulter vos nouveaux articles. Peux à peux, vous développerez une relation de confiance, très bénéfique quelque soit votre activité.

Bon à savoir : pour fidéliser davantage votre audience, pensez à proposer une newsletter.

11) Pour que sa marque soit citée par les IA (nouveau critère 2025)

Si vous suivez un peu les actualités liées au SEO et à l’IA, vous avez sûrement entendu parler de la citation de marque. On suppose que le concept fonctionne comme les backlinks.

Je m’explique : le fait qu’une IA cite votre marque ou votre entreprise dans ses réponses générées envoie un message fort à Google. Cela contribue à améliorer votre notoriété et pourrait jouer de manière plus ou moins forte sur votre référencement général.

Si on suit cette logique, publier régulièrement sur votre blog augmente drastiquement vos chances d’être cité par l’IA sur des sujets liés à votre secteur. Une stratégie à surveiller de près dans les prochains mois.

Vous souhaitez déléguer la partie rédaction / optimisation SEO de votre site web ?

Maintenant que vous avez saisi l’impact que peut avoir un blog professionnel sur votre activité, voyons comment le mettre en place (en partant du principe que vous possédez déjà un site internet).

Trouver des idées de thématiques/mots clés à développer

La première étape de la création d’un blog professionnel, c’est de trouver tout un tas de mots clés appropriés pour votre activité. Des outils comme Google Keyword planner ou Semrush peuvent vous aider dans cette tâche.

Pensez à les trier en fonction du volume de recherche, de la concurrence et de la pertinence du sujet pour définir une stratégie de publication de contenus efficace. Chaque article aura pour objectif de se référencer sur une requête principale et une ou plusieurs requêtes secondaires.

Une fois les idées d’articles devant vos yeux, organisez un planning éditorial sur un minimum de 6 mois avec dans l’idéal un contenu par semaine.

Pensez à regrouper vos articles pour créer des cocons sémantiques et maximiser l’efficience de votre référencement naturel.

Créer un contenu pertinent et bien structuré 

C’est le moment d’aller au charbon. Pour chaque contenu, pensez à bien répondre à l’intention de recherche et à donner un maximum de valeur ajoutée.

Pour vous différencier de vos concurrents, optez pour un angle d’approche unique ou apportez des informations nouvelles et pertinentes. Créez un contenu pour vos lecteurs, mais n’oubliez pas les optimisations SEO indispensables à votre visibilité :

Rédigez des phrases courtes et claires, en suivant les règles de la pyramide inversée et du QQOQCPC afin de capter l’attention de vos lecteurs en quelques secondes.

En respectant ces quelques règles, vous obtiendrez un contenu bien plus efficace que la majorité de vos concurrents.

Travailler l’aspect visuel 

Pour que vos internautes restent suffisamment longtemps sur vos pages pour apprécier le fond du contenu, il faudra aussi soigner la forme. Afin de faciliter la lecture, aérez le texte et utilisez différentes méthodes comme : 

  • les listes à puces ;
  • des images ;
  • des petits paragraphes ; 
  • des sous-titres ; 
  • le gras ou italique ;
  • etc.

Bien entendu, la mise en page doit être épurée sur ordinateur… mais surtout sur smartphone. Les utilisateurs de téléphone représentent plus de 60 % de votre audience. 

Prenez aussi le réflexe d’inclure des infographies ou des vidéos quand le sujet s’y prête. Certaines informations sont plus faciles à assimiler avec un visuel.

Relire le contenu et le promouvoir 

Une fois votre article de blog terminé, pensez toujours à le relire attentivement pour corriger les dernières coquilles et vous assurer de la qualité du résultat. Pour augmenter vos chances de bien vous positionner, partagez ensuite votre contenu sur les différents canaux à votre disposition : 

  • Réseaux sociaux ; 
  • Newsletter ;
  • SEA ; 
  • etc.
Bon à savoir : Google est de plus en plus friand des cliques venant de l’extérieur de son écosystème. Cela lui montre que vous êtes bien une marque reconnue avec différentes méthodes de communication. Il est donc primordial de développer votre visibilité sur un blog, mais aussi sur au moins un autre canal. 

Publier fréquemment pour séduire l’algorithme

Si Google aime bien une chose, c’est la régularité (et vos lecteurs aussi). Cela lui permet de s’assurer que votre site web est régulièrement mis à jour.

Dans ce sens, produire du nouveau contenu de façon constante est une stratégie infaillible pour prendre le dessus sur vos concurrents. Le SEO est une épreuve d’endurance, pas de vitesse. Pour obtenir de vrais résultats, partez sur une publication d’un article par semaine minimum.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour lancer votre propre blog, voyons ensemble quelques exemples d’entreprises qui prennent leur blog très au sérieux.

Le blog de Décathlon 

Si cette marque française emblématique possède une aussi grosse notoriété, c’est sans doute grâce à son blog bien optimisé. Il est assez rare de ne pas voir le nom Décathlon apparaître dans les premiers résultats de la SERP sur la majorité des requêtes liées au milieu outdoor.

Idées d’activités, conseils et guides techniques, inspiration : en proposant des contenus variés, ils créent une véritable communauté autour de la marque. Un bel exemple d’un blog qui apporte un maximum de valeur à ses lecteurs. 

Capture d'écran de la page de blog de l'entreprise Decathlon

Le blog de WordPress 

On ne présente plus le plus populaire des constructeurs de sites (CMS pour les initiés) au monde. Et si WordPress a bien compris une chose, c’est qu’un blog pouvait être un outil redoutable pour fidéliser son audience.

Les possesseurs de sites, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ont sans cesse besoin d’informations fraîches sur les fonctionnalités du CMS ou les nouveaux plugins. Une opportunité en or pour proposer des contenus pointus, qui facilitent la vie des internautes et renforcent leur confiance dans la marque.

Capture d'écran de la page de blog de l'entreprise WordPress

Le blog de Semrush 

Tous les professionnels du SEO ont déjà atterri au moins une fois sur le blog de Semrush. En proposant des articles de pointe et des études poussées sur les différentes pratiques autour du référencement naturel, la marque s’assure une place de choix dans le cœur des utilisateurs.

Sans parler de son optimisation SEO. Quand on voit le positionnement de SEmrush sur la SERP, on est tout de suite rassuré par rapport à l’utilisation de son outil. Une technique marketing qui semble faire ses preuves depuis quelques années.

Capture d'écran de la page de blog de l'entreprise Semrush

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre propre blog professionnel. Que ce soit pour gagner en notoriété, booster votre référencement ou encore trouver une alternative au démarchage classique, un blog d’entreprise est toujours une bonne idée.

Et si vous souhaitez déléguer cette tâche à un rédacteur professionnel, n’hésitez pas à me contacter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *