Comment créer un contenu éditorial qui cartonne (et attire enfin vos lecteurs) ?

de Thibault Domas
Que vous soyez responsable marketing, entrepreneur ou créateur de contenu, votre mission la plus importante est de capter l’attention de vos prospects. Mais comment se démarquer parmi les milliers de contenus qui débarquent chaque jour sur le web ?
Pour faire la différence, il faut partir avec un plan d’attaque en béton. Une stratégie éditoriale subtile, bien rodée et adaptée à votre audience. Ajoutez à ça des textes percutants et bien structurés, et vous voilà déjà sur le bon chemin.
Sans plus attendre, voyons ensemble comment produire un contenu éditorial mémorable et booster votre communication.

C’est quoi un contenu éditorial ?
Un contenu éditorial, c’est tout type de contenu, produit dans un objectif de communication, d’information ou de marketing. Il s’adresse à une audience cible et peut prendre différentes formes :
- article de blog ;
- newsletter ;
- publication sur les réseaux sociaux ;
- fiche produit ;
- livre blanc ;
- etc.
Quand il est bien fait, il suit une ligne éditoriale définie, qui garantit la cohérence du ton et du message. Le but final consiste à apporter de la valeur au lecteur tout en servant les intérêts de la marque (visibilité, notoriété, conversion, etc.).
Une méthode très pratique pour vendre, sans vraiment en avoir l’air…
Mais pas question de foncer tête baissée. Pour produire un contenu éditorial efficace (et qui vous ressemble), il faut passer par les étapes suivantes.
Connaître votre cible : la base d’un bon contenu éditorial
La base d’un contenu éditorial qui cartonne, c’est de parler à son cœur de cible. Pour ça, il faut connaître son audience sur le bout des doigts.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec vos internautes ? Quelles sont ses motivations pour interagir avec votre produit ou votre service ? Comment perçoit-il votre marque ?
Pour répondre à ces questions, vous devrez d’abord définir vos personas. À partir de là, vous pourrez mettre en place une ligne éditoriale pertinente.
Définir vos personas
Le persona, c’est un profil fictif qui représente un segment type de votre audience. Il est basé sur des données réelles de votre clientèle cible comme :
- Les caractéristiques sociodémographiques : âge, sexe, niveau d’étude.
- Le comportement et les habitudes : fréquence de consommations, canaux de communications préférés,
- Les freins et objections : doutes, peurs et croyances limitantes.
- etc.
C’est à ces personas que vous parlerez à travers vos différents contenus éditoriaux.
Par exemple, pour la marque Décathlon, on pourrait définir les deux personas suivants :


Pour s’adresser à Julie, on pourrait imaginer un article de blog qui s’intitulerait : « 10 activités sportives à faire en famille le week-end ». Ou encore des posts Instagram qui présentent des routines sportives rapides à mettre en place.
Pour Julien, on partira plutôt sur du contenu technique comme des articles sur la nutrition ou un comparatif des chaussures avec le meilleur maintient de la cheville.
Une fois vos personas bien en tête (et sur le papier de préférence), vous pourrez mettre en place votre ligne éditoriale.
Adapter la ligne éditoriale en fonction de vos valeurs et de la cible
La ligne éditoriale, c’est le cadre stratégique qui définit le ton, les thèmes et les objectifs des contenus éditoriaux. Elle assure que vos différents contenus restent cohérents avec l’identité de votre marque et les attentes de votre audience.
D’où l’importance de bien avoir déterminé son persona en amont.
Exemple : une entreprise qui vend des vélos électriques à une clientèle jeune aura tendance à s’exprimer de façon familière et peut-être même avec un brin d’humour. Elle publiera des contenus orientés sur l’écologie et les bénéfices du vélo.
Définir une ligne éditoriale pertinente est essentiel avant de vous lancer dans la création de votre contenu. C’est grâce à ce cadre que vous pourrez véhiculer vos valeurs et instituer une vraie connexion avec votre audience.
Maintenant que les bases sont posées, voyons ensemble comment trouver des sujets qui résonnent avec votre audience.
Trouver de sujets pertinents pour votre public
Le succès d’un contenu éditorial est souvent lié aux thématiques et aux idées abordées. Voici quelques astuces pour identifier les sujets qui en valent le coup.
Utiliser des mots clés SEO
Les mots clés recherchés sur Google sont une ressource incroyable pour connaître les centres d’intérêt de vos prospects.
Des outils SEO comme Keyword Planner ou Semrush permettent de récupérer les requêtes populaires liées à votre activité et de les trier en fonction de leur volume de recherche.
Et si ces mots clés sont tapés sur le web, c’est qu’ils ont de fortes chances d’intéresser votre audience.
Observer les tendances actuelles
Au-delà des outils SEO classiques, surveiller les tendances du moment permet d’anticiper les thématiques qui pourraient devenir populaires. Plus vous serez réactif, plus vous aurez de chance de traiter le sujet avant la concurrence et de proposer un contenu engageant et viral.
En utilisant Google Trends, vous pourrez suivre la notoriété d’un sujet dans le temps et même repérer les pics d’intérêts saisonniers. Redoutable pour vous assurer de publier le bon contenu au bon moment.
S’inspirer des questions clients
Les questions posées par votre audience dans la section FAQ ou sur vos réseaux sociaux sont une vraie mine d’or pour trouver de nouvelles idées de contenus. Elles reflètent des besoins concrets et peuvent même révéler les différents freins et objections de vos utilisateurs.
Repérez les thématiques récurrentes et traitez-les sous forme d’articles, de guides ou de tutoriels.
Définir le format le plus adapté pour votre contenu
Si le fond est essentiel, il ne faut pas non plus négliger la forme. Votre contenu aura bien plus d’impact si vous le partagez dans le format qui va bien. Par format, on entend le type de contenu (vidéo, texte, image), mais aussi le canal (type de média).
Trouvez celui qui correspond à la fois à l’intention de recherche de votre audience, au message à transmettre et à vos objectifs marketing.
Quelques exemples :
- Pour expliquer comment utiliser un outil, un tutoriel vidéo ou un article pas-à-pas illustré sera bien plus parlant qu’un simple texte.
- Dans l’optique de gagner rapidement en visibilité avec un sujet viral, partez plutôt sur des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram.
Peu importe la qualité de votre message, sans un format adapté au public ciblé, les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous.
Structurer votre contenu pour capter les lecteurs
Un contenu mal structuré, c’est comme de lâcher un « je t’aime » au premier rendez-vous. Vous allez faire fuir vos lecteurs avant même qu’ils ne s’intéressent aux informations que vous partagez. Sans parler des moteurs de recherche qui vous relègueront dans les abysses de la SERP.
Voici mes conseils pour éviter ça.
Rédigez un titre sexy
C’est un fait, le temps d’attention moyen des internautes avoisine celui du poisson rouge. Vous aurez environ 8 secondes pour convaincre vos lecteurs que votre contenu mérite d’être lu. Pour réussir cette exploit, votre titre doit être concis, copywrité et représentatif du reste de la page.
Pour capter l’intérêt dès la première ligne, vous pouvez :
- Jouer sur la curiosité : en posant une question ou avec des statistiques étonnantes
Exemple : “Pourquoi 90 % des contenus éditoriaux passent inaperçus ?“
- Promettre un bénéfice clair : en mettant en avant ce que vos lecteurs vont gagner.
Exemple : “Une méthode simple pour doubler son taux de conversion“
- Toucher un problème ou une frustration
Exemple : “Marre d’être invisible sur Google ? On vous explique comment y remédier“
- Utiliser des mots puissants : gratuit, rapide, efficace, ultime, etc.
Exemple : “Le guide ultime pour dépasser vos concurrents en 10 min chrono“
Vous avez compris l’idée ? On passe à la suite.
Soignez le chapeau (ou introduction)
Pour la rédaction de votre introduction, c’est pareil. Pas le temps de raconter votre vie ou de vous perdre dans des envolées lyriques.
Suivez la règle du QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) pour donner à vos lecteurs toutes les informations nécessaires dès le premier paragraphe.
Mon astuce : selon le type de contenu, ajoutez aussi un call to action dès la fin de l’intro (au-dessus de la ligne de flottaison) pour maximiser votre taux de conversion. |
Aérez votre texte en sous-parties
Que ceux qui aiment lire de gros pavés de textes lèvent la main ! Personne ?
Alors pensez à aérer au maximum votre page avec des sous-titres (et pourquoi pas des listes à puces). On dit souvent qu’un paragraphe ne devrait pas dépasser les 300 mots.
Personnellement, je trouve que c’est déjà beaucoup trop. Surtout pour des utilisateurs mobiles. Et sachant que ces derniers représentent plus de 60 % de votre audience… Il vaut mieux éviter d’enchaîner plus de quelques phrases avant de faire un petit saut de ligne.
Une fois vos sujets en poche, il est temps de réfléchir au format.
Utilisez des visuels
Vous pouvez exploiter des visuels, toujours dans l’idée d’aérer le texte. Certaines informations sont bien plus faciles à faire passer via une image, une vidéo ou une infographie qu’avec un texte. Profitez des forces de chaque support pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos internautes.
Rédiger de façon claire et concise
Si la structure est importante, n’espérez pas gagner le cœur de vos lecteurs sans un texte clair et bien rédigé. Soyez original et allez droit au but en utilisant la technique de rédaction de la pyramide inversée.
Avec les milliers de contenus qui sont créés chaque jour sur internet, il faut pouvoir se démarquer. Encore plus avec l’arrivée en trombe de l’IA qui inonde le web de textes généralistes et bien souvent sans saveurs.
Trouvez votre style de rédaction et utilisez des techniques de storytelling qui captivent les lecteurs.
Votre contenu doit aussi partager un maximum de valeur ajoutée et répondre à l’intention de recherche. Ne vous contentez pas de copier vos concurrents. Apportez une vraie plus-value grâce à des informations uniques et pertinentes.
C’est là tout l’intérêt de connaître par cœur son secteur d’activité. Plus vous aurez des compétences, mieux vous vous positionnerez.
Bon à savoir : soyez très vigilant sur vos sources. Partager des informations erronées est le meilleur moyen de perdre votre notoriété aux yeux de vos lecteurs. |
Optimiser votre page pour le SEO
Un bon contenu pour le web est un contenu optimisé pour le référencement naturel. Il faut que votre rédaction séduise votre audience, mais aussi les robots de Google pour que ces derniers vous mettent en avant.
Pourquoi est-ce si important ? Pour les deux raisons suivantes :
- Moins de 10 % des utilisateurs se rendent sur la deuxième page des résultats quand ils font une recherche.
- Les 3 premiers résultats de la SERP récupèrent près de 70 % du trafic.
Vous voyez le tableau ? Sans une bonne optimisation SEO, même vos meilleurs contenus n’ont presque aucune chance d’être lus. Pour améliorer votre positionnement, travaillez vos balises Hn, votre title, la richesse du champ sémantique, etc.
Le SEO n’est pas une science occulte, mais il faut un certain investissement de temps pour comprendre son fonctionnement. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à moi.
Mesurer les performances et adapter la stratégie
Bravo ! Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que le plus dur est fait. Il ne reste plus qu’à suivre les KPI (taux de clic, temps de lecture, etc.) et à analyser les résultats de votre stratégie. En fonction du type de contenu, vous pouvez utiliser différents outils :
- Google Search Console et Analytics pour des articles web.
- Le tableau de bord professionnel pour Instagram ou Facebook.
- Mailchimp pour des newsletters.
- etc.
En fonction du bilan de votre campagne éditoriale, vous pouvez choisir de continuer sur votre lancée, ou de revoir certains paramètres pour améliorer certains aspects.
Mon astuce : mettez régulièrement à jour vos contenus avec des informations fraîches pour booster le référencement de vos pages. |
Les avantages d’une stratégie éditoriale aux petits oignons
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous devez déjà avoir conscience de l’importance d’une bonne stratégie éditoriale. Mais au cas où, un petit rappel ne fait pas de mal.
La mise en place d’une stratégie édito en béton permet de :
- Assurer une cohérence de ton et de message entre les différents supports.
- Planifier vos publications pour éviter les contretemps ;
- Créer un lien fort avec votre audience grâce à des contenus de meilleure qualité ;
- Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche (la régularité est un facteur important en SEO).
- Optimiser votre ROI (retour sur investissement) en donnant une direction claire à vos contenus.
Vous l’aurez compris, un bon contenu éditorial demande de la préparation, une plume fine et surtout, de l’originalité. C’est une stratégie de communication redoutable pour capter l’attention de vos prospects et graver votre entreprise dans leur mémoire.
Vous voulez déléguez votre création de contenu ?