Quelle est la longueur idéale d’une page optimisée pour le référencement naturel ?

de Thibault Domas

le 12 avril 2025
Quel est le nombre de mots idéal pour rédiger un article SEO ? Si vous vous intéressez de près ou de loin au référencement naturel, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Entre un article de blog, une fiche produit ou une page de service, pas facile de définir la longueur de contenu qui ravira à la fois Google et vos lecteurs. Va-t-on vers un allongement général de la taille des pages présentes sur la SERP ? Certainement.
Mais la règle n° 1 n’a pas changé : il faut rédiger du contenu de qualité qui correspond à l’intention de recherche.
Regardons ça plus en détail.

Les études sur le rapport nombre de mots/impact SEO
Combien de mots pour un article optimisé ? Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre. Au fil des années, plusieurs grands du SEO ont mené des études poussées pour comprendre le lien de corrélation entre la taille d’un contenu et ses performances en référencement naturel (trafic, positionnement, etc.). En voici quelques-unes.
Brian Dean pour Backlinko en 2020 : 1447 mots pour la position 1
Avec 11,8 millions de résultats analysés, cette étude prouve que :
- Les contenus plus longs accumulent plus de backlinks.
- La longueur moyenne des pages en première position est de 1447 mots.

Semrush 2019 : meilleurs performances SEO = plus de 3 000 mots
Cette analyse de 1 200 000 articles atteste que les pages plus longues :
- performent mieux que les autres ;
- reçoivent davantage de backlinks ;
- sont plus partagées.

OkDork/BuzzSumo 2017 : max de partage = 3 000 à 10 000 mots
Dans cette étude, on voit que plus le contenu est long, plus il est partagé. La longueur idéale serait comprise entre 3 000 et 10 000 mots.

Conclusion des études
Les résultats des différentes études soulignent une forte corrélation entre la taille du contenu d’une page et ses performances SEO. C’est assez logique, car :
- Plus un article est long, plus le lecteur va passer de temps sur la page (signal positif pour Google).
- Un contenu dense a plus de chance de répondre aux intentions de recherche.
- Une information complète sert plus facilement de référence (augmentation des backlink).
Le nombre de mots influence-t-il le positionnement ?
La réponse de Google à cette question est claire. Non, le nombre de mots n’influence pas le positionnement d’une page sur la SERP. C’est ce que nous dit le « Google Webmaster Trends Analyst » John Mueller dans plusieurs conversations sur X (anciennement Tweeter). Pourtant, les études ci-dessus prouvent le contraire. Il faut donc prendre toutes ces informations avec des pincettes.
Forcément, produire un article ultra complet avec un nombre de mots supérieur a plus de chance de bien ranker sur la SERP. Mais encore faut-il que les informations restent pertinentes et apportent une vraie valeur ajoutée. Pas question d’ajouter des mots pour meubler.
Gardez en tête de toujours synthétiser au maximum l’information. À vous de trouver le juste milieu entre quantité et qualité.
Mais alors quels sont les critères pour définir le nombre de mots idéal ?
Les critères à prendre en compte pour définir le nombre de mots d’une page optimisée en SEO
Les études montrent qu’un nombre de mots important améliore le positionnement, le partage et les backlinks. Mais ne vous méprenez pas. Les moteurs de recherche sont tout à fait capables de différencier le bon grain de l’ivraie. C’est pourquoi la taille du contenu doit avant tout être basée sur des critères logiques.
Le type de contenu
Le type de contenu est le premier facteur qui influence la longueur de votre texte. On oublie les fiches produits de 3 000 mots. Ou les articles de blog de 300 mots… Ça n’aurait aucun sens. Il faut garder en tête l’objectif de chaque type de contenu et adapter la longueur du texte en conséquence. Si un texte informatif du type article de blog se doit de proposer une réponse complète à la question posée, ce n’est pas le cas pour une page de service ou une fiche produit. Ces dernières doivent être percutantes et assez courtes pour ne pas perdre le lecteur.
Bon à savoir : utilisez des accordéons numériques pour ajouter du contenu en minimisant l’encombrement de vos pages. |
L’intention de recherche
Vous vous intéressez au référencement naturel ? Alors, vous connaissez la notion d’intention de recherche. Quel est le besoin d’un internaute quand il tape un groupe de mot clé ? Quelles sont les informations qui complètent le mieux sa recherche ? Utilisez les indices de Google (suggestion de recherche, people also ask, recherches associées) pour définir une structure et obtenir le nombre de mots idéal pour la page en question.
La profondeur du sujet
Le type et la profondeur d’un sujet sont des éléments clés à prendre en compte pour définir la taille de votre contenu. Si vous rédigez un guide complet sur le référencement naturel, même en synthétisant à fond, 1000 mots ne suffiront pas. À l’inverse, pour expliquer comment changer une roue de vélo, pas besoin de vous étaler sur des kilomètres.
Mettez-vous à la place de l’internaute. Apportez-lui de la valeur ajoutée sans le surcharger d’informations inutiles.
La concurrence sur la SERP
Analyser les contenus de vos concurrents peut vous donner une bonne idée de la quantité de texte à produire. Les 5 premiers résultats sur la SERP de Google affichent des textes conséquents ? Il y a de fortes chances que vous deviez faire de même pour bien vous positionner.
Mais attention, ce n’est pas une règle immuable. Synthétiser l’information et apporter un texte aussi riche, mais plus court que vos concurrents peut être un bon moyen de vous démarquer aux yeux des moteurs de recherche. L’objectif est de toujours proposer la meilleure expérience possible aux internautes.
Votre style de rédaction
Vous êtes un professionnel du copywriting et de la synthèse ? Optez plutôt pour des formats de textes courts et percutants. Vous maitrisez à merveille les codes du storytelling ? Embarquez vos lecteurs dans des histoires denses et fascinantes. Se baser sur vos forces est la meilleure méthode pour produire du contenu qui vous ressemble et fidéliser votre audience.
La qualité de rédaction > à la longueur du contenu
Vous l’avez compris, si la tendance est aux articles plus longs, il n’existe pas un nombre de mots exact pour rédiger une bonne page SEO. Il faut avant tout adapter la longueur en fonction du sujet, mais aussi des attentes des internautes et de Google. C’est la qualité de rédaction et la pertinence de la réponse donnée qui va vraiment changer la donne. Pour mettre toutes les chances de votre côté, gardez toujours en tête de :
- Bien structurer votre page : de façon cohérente et en coupant l’information en parties et sous parties grâce aux balises Hn.
- Optimiser le meta title et la meta description.
- Aérer le texte : en rédigeant des paragraphes courts et en utilisant des images ou des listes à puces.
- Conserver l’attention de votre lecteur : avec une introduction accrocheuse et des titres percutants.
Le nombre de mots idéal d’un article SEO varie-t’il en fonction du secteur d’activité ?
Selon une étude réalisée par Neil Patel (2016) sur le marché américain, la longueur moyenne des top articles varie en fonction du secteur d’activité. Les variations observées sont parfois conséquentes. Le milieu du marketing, par exemple, demanderait des articles deux fois plus longs que le secteur des ressources humaines.

Mais ne prenez pas ces résultats au pied de la lettre. Comme nous l’avons vu plus haut, le nombre de mots idéal pour un article SEO dépend de plusieurs facteurs : type de contenu, concurrence, intention de recherche, etc.
Faisons une comparaison toute simple du secteur du tourisme/voyage.
Sur la requête « Que faire à New York », la SERP est la suivante :
- 1 er 9300 mots ;
- 2 ème 1824 mots ;
- 3ème 5428 mots ;
- 4ème 5850 mots ;
- 5ème 4259 mots.
Le mot clé est plutôt concurrentiel et le sujet très vaste (la ville est immense et regorge d’activités, restaurants, etc.) Il est logique que le nombre de mots moyen soit élevé pour cette requête.
Sur la requête « plus belles plages de Normandie » la SERP ressemble à ça :
- 1er 983 mots ;
- 2 ème 869 mots ;
- 3ème 1309 mots ;
- 4ème 1326 mots ;
- 5ème 1626 mots.
Le mot clé est moins concurrentiel, mais surtout, le sujet est bien moins dense. Essayez de pondre un article de 5 000 mots sur les plus belles plages normandes, vous allez vite tourner en rond.
La taille d’une page est donc plus influencée par le sujet en lui-même que le secteur duquel il fait partie. Un autre aspect à prendre en compte pour définir la longueur idéal d’un article est le type de contenu que vous voulez publier.
Nombre de mots en fonction du type de contenu
Pour un article de blog
Au minimum, partez sur un article de 800 mots. Dans l’idéal, plutôt entre 1 000 et 3 000 mots selon la requête clé travaillée. Vous pouvez grimper jusqu’à 5 000, voir 10 000 pour des sujets vraiment très dense mais gardez toujours en tête de synthétiser au maximum l’information.
Pour une page fixe
Au minimum 500 mots et dans l’idéal entre 800 et 1200 mots. Vos pages de services doivent être plus épurées qu’un article de blog. Pour ça, ne la surchargez pas avec du texte inutile, mais conservez quand même un minimum de contenu informationnel (avec des FAQ en fin de page par exemple).
Pour une fiche produit
Une fiche produit doit être courte et convaincante. Vous pouvez choisir de partir sur moins de 300 mots, mais vous diminueriez vos chances de vous référencer sur la SERP. Un texte entre 250 et 400 mots est un bon compromis. À adapter en fonction du produit, bien entendu.
Comment compter les mots d’un article ?
Un petit rappel ne fait jamais de mal. Voici trois méthodes pour compter le nombre de mots d’une page.
Sur Google doc
La magie de Google doc, c’est qu’il est gratuit. Copiez votre contenu dans cet outil de traitement de texte, puis rendez-vous dans le menu « outil », puis « nombre de mots ». Et voilà, le tour est joué. Simple nan ?

Sur Word
Manipulation similaire sur Word (ou sur tout autre logiciel de traitement de texte), rendez-vous dans « Révision » puis « Statistique ».
Sur WordPress
L’outil de création de sites le plus populaire au monde dispose aussi d’une fonction pour calculer le nombre de mots. Rendez-vous dans le back-office et affichez votre page ou votre article. Cliquez sur l’icône « Vue d’ensemble du document », puis sur l’onglet « Structure ».

Vous l’aurez compris, un contenu long et complet aura plus de facilité à se positionner sur la première page de Google. La longueur type varie en fonction de la concurrence, du type de contenu, de la thématique abordée et de la requête clé. Il faut cependant garder en tête que l’objectif principal pour être visible sur internet est de répondre le mieux possible aux intentions de recherche tout en synthétisant l’information pour produire un contenu digeste.
Vous voulez déléguez votre création de contenu à un rédacteur web compétent ?