Meta title et Meta description : comment bien les optimiser pour le SEO ?

de Thibault Domas

le 25 décembre 2024
Vous vous intéressez au SEO ? Alors les notions de meta title et meta description vous sont sûrement familières. Si la première est un élément indispensable pour bien se référencer sur les moteurs de recherche, la deuxième sert surtout à maximiser son taux de clic. Dans les deux cas, il est important de comprendre leur fonctionnement et surtout : comment les optimiser. La bonne nouvelle c’est que c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.
Votre site n’apparait pas sur Google ?

Les meta balises : qu’est-ce que c’est ?
Les meta balises sont des éléments textuels placés dans le code source d’une page. Plus précisément dans la partie HEAD. Ces fractions de code HTML ne sont donc pas visibles sur votre navigateur lorsque vous découvrez une page.
À quoi servent les meta balises ?
Les meta balises aident Google à comprendre le contenu d’une page. Elles donnent des informations comme : la langue du texte, son titre sur la SERP, sa description, etc. Il en existe des dizaines qui remplissent différentes fonctions. Certaines sont importantes en SEO, d’autres n’ont aucun impact.
Aujourd’hui, nous nous intéresserons à deux d’entre elles : la meta description et le meta title.
Le meta title
La balise title est un des éléments les plus importants pour votre référencement naturel. Sans un title correctement optimisé, vos chances de bien vous placer sur la SERP sont quasi nulles (sauf peut-être sur un mot clé sans aucune concurrence).
À quoi ressemble cette balise ? C’est le titre en bleu sur la page de résultat des moteurs de recherche (SERP).

La meta description
La meta description est le texte qui s’affiche sous le title dans la page de résultat de Google. D’un point de vue strictement SEO, elle est bien moins importante que la balise title et n’influencera pas votre visibilité sur internet. Faut-il la négliger pour autant ? Absolument pas. Mais nous verrons ça par la suite.

Maintenant que vous connaissez bien ces balises, regardons où les trouver.
Où peut-on voir les metas balises ?
Au même titre que les balises Hn, on peut observer la meta description et le meta title d’une page à différents endroits :
- sur la page de résultat de Google (SERP) ;
- dans le code HTML d’une page web (sous la balise title) ;
- avec différents outils comme les extensions Google Web Developper ou Detailed SEO extension.
Bon à savoir : pour observer le code d’une page, rendez-vous sur cette dernière et cliquez sur clic droit, « inspecter le code source de la page ». |
Maintenant, passons aux choses sérieuses : l’optimisation de la meta description et du meta title de votre page web.
Comment bien optimiser sa balise title pour apparaître sur la SERP ?
Je me répète, afin de faire apparaître votre page dans les résultats des moteurs de recherche, une bonne optimisation du meta title est obligatoire. Pour y arriver, trois règles sont à garder en tête.
Faire apparaître le mot clé visé
Si on ne devait garder qu’une seule règle d’or dans l’optimisation SEO de contenu ce serait la suivante : faites toujours apparaître le mot clé (ou la requête) visé dans votre title. C’est un élément primordial pour aider Google à comprendre votre sujet. Ajoutez-le de préférence en début de phrase pour faciliter sa compréhension par Google.
Définir la bonne longueur
En SEO, la taille, ça compte. Pour bien optimiser votre title et maximiser le taux de clic (CTR) des internautes, il faut lui trouver une longueur idéale.

Vous voyez les trois petits points à la fin du title sur l’image ci-dessus ?
Ça veut dire que votre title est trop long. Il faut donc le raccourcir. La ou ça se complique, c’est que Google mesure la longueur en pixel et non en caractères. Et oui, techniquement, la lettre « m » prendra plus de place que la lettre « e ». Pareil pour les majuscules et les minuscules.
Pour ne rien arranger, le nombre de pixels maximum autorisé change régulièrement en fonction du bon vouloir et des mises à jour de Google.
Mais alors, comment déterminer la longueur parfaite ? Le plus simple est de recourir à des outils de simulateur de SERP. De mon côté j’utilise le logiciel Screaming Frog qui est très régulièrement mis à jour.
Selon une étude Backlinko : les titres avec le meilleur CTR comportent 40 à 60 caractères
Maîtriser le copywriting
Un title copywrité est un title qui incite au clique.


Vous voyez la différence entre les deux meta titres ci-dessus ?
Le copywriting c’est l’art de vendre avec les mots. Même sans être un expert, certaines notions peuvent augmenter efficacement le CTR et par répercussion, booster votre référencement.
Pour créer des title plus sexy, employez des séparateurs comme le tiret “—” ou les deux points “:” . Ils permettent d’isoler le mot clé du reste du texte (pour les moteurs de recherche), mais aussi de rendre le contenu plus lisible. N’oubliez pas non plus les majuscules pour mettre en avant vos mots clés (avec parcimonie bien évidemment).
Comment rédiger une meta description copywritée ?
Contrairement au title, la metadescription n’est pas un facteur important en SEO. Sa principale utilité est surtout d’encourager l’internaute à cliquer sur votre page.
Trouver la longueur idéale
Comme pour le title, la taille maximale de la metadescription est limitée par Google. Là encore, cette longueur est définie en pixel et non en caractère. Vous disposez néanmoins d’un espace plus grand (plus ou moins deux lignes) pour laisser parler votre créativité. La taille moyenne recommandée est d’environ 600 pixels mais vérifiez toujours avec un simulateur de SERP pour éviter que votre texte soit tronqué.
Proposer un message vendeur
Vous allez une nouvelle fois devoir démontrer vos talents de copywriter. Le texte de la meta doit être vu comme un mini contenu publicitaire qui encourage vos internautes à cliquer. Proposez un produit révolutionnaire, une solution à un problème ou mettez en avant ce qui rend la page unique.
Mais attention à rester en adéquation avec le contenu de la page. Oubliez la publicité mensongère. Si le lecteur quitte votre site quelques secondes à peine après y être entré, les signaux envoyés à Google risquent de vous pénaliser…
Bon à savoir : Google peut choisir d’afficher sa propre metadescription à la place de la vôtre sans aucune raison particulière. |
Exemple d’une balise title optimisé
Le meta titre suivant est parfaitement optimisé pour la requête « Plombier Toulouse »

- Il comprend le mot clé principal en début de phrase.
- Il est copywrité et donc vendeur.
- Il est de bonne longueur.
Comment modifier la meta description et le meta title d’une page web ?
La grande majorité des constructeurs de sites et des systèmes de gestion de contenu (CMS) possèdent un espace d’administration où vous pouvez renseigner les balises et les title.
Voici la démarche à suivre pour les plus connus.
Renseigner la meta et le title sur WordPress
WordPress prendra automatiquement votre balise H1 pour l’utiliser en tant que Title. Pratique ? Pas vraiment. Cette technique n’étant pas la plus optimisée en SEO, il est possible de remplir manuellement le title via différentes méthodes :
- avec des plugins comme Yoast SEO ou Rank Math SEO ;
- grâce à certains thèmes ;
- en éditant soit même le code.
Renseigner la meta description et le meta title sur Wix
Si vous êtes né avant les années 80, vous avez probablement créé votre site avec Wix. À l’inverse de WordPress, pas besoin d’un plugin. Vous pouvez modifier vos meta via l’interface intégrée au site. Rendez-vous simplement sur la partie SEO de votre page. Vous pourrez aussi voir comment le résultat apparaîtra sur la SERP.
Renseigner la meta et le title sur Shopify
Renseigner une meta description ou un meta title sur la plateforme e-commerce Shopify est un jeu d’enfant. Rendez-vous simplement dans l’éditeur de la page/fiche produit et scrollez vers le bas jusqu’à atteindre la section « aperçu du moteur de recherche ».
L’importance des metas title et description pour votre référencement naturel
Si le meta title est un des éléments les plus importants en SEO, la metadescription n’est pas non plus à négliger. Les deux font partie de l’écosystème du référencement naturel de contenu. Ils doivent être travaillés avec soin pour optimiser son positionnement, mais aussi pour l’image renvoyée et le CTR.
Le meta title et la meta description ne devraient plus avoir aucun secret pour vous. Si vous avez d’autres questions, consultez la FAQ ci-dessous.