Meta title et Meta description : comment bien les optimiser pour le SEO ?

de Thibault Domas

le 25 décembre 2024

Vous vous intéressez au SEO ? Alors les notions de meta title et meta description vous sont sûrement familières. Si la première est un élément indispensable pour bien se référencer sur les moteurs de recherche, la deuxième sert surtout à maximiser son taux de clic. Dans les deux cas, il est important de comprendre leur fonctionnement et surtout : comment les optimiser. La bonne nouvelle c’est que c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article. 

Votre site n’apparait pas sur Google ?

ordinateur devant bureau

Les meta balises sont des éléments textuels placés dans le code source d’une page. Plus précisément dans la partie HEAD. Ces fractions de code HTML ne sont donc pas visibles sur votre navigateur lorsque vous découvrez une page. 

Les meta balises aident Google à comprendre le contenu d’une page. Elles donnent des informations comme : la langue du texte, son titre sur la SERP, sa description, etc. Il en existe des dizaines qui remplissent différentes fonctions. Certaines sont importantes en SEO, d’autres n’ont aucun impact. 

 Aujourd’hui, nous nous intéresserons à deux d’entre elles : la meta description et le meta title. 

Le meta title 

La balise title est un des éléments les plus importants pour votre référencement naturel. Sans un title correctement optimisé, vos chances de bien vous placer sur la SERP sont quasi nulles (sauf peut-être sur un mot clé sans aucune concurrence). 

À quoi ressemble cette balise ? C’est le titre en bleu sur la page de résultat des moteurs de recherche (SERP). 

capture d'écran d'un title sur Google

La meta description

La meta description est le texte qui s’affiche sous le title dans la page de résultat de Google. D’un point de vue strictement SEO, elle est bien moins importante que la balise title et n’influencera pas votre visibilité sur internet. Faut-il la négliger pour autant ? Absolument pas. Mais nous verrons ça par la suite.

capture d'écran d'une méta description

Maintenant que vous connaissez bien ces balises, regardons où les trouver.

Au même titre que les balises Hn, on peut observer la meta description et le meta title d’une page à différents endroits : 

  • sur la page de résultat de Google (SERP) ;
  • dans le code HTML d’une page web (sous la balise title) ;
  • avec différents outils comme les extensions Google Web Developper ou Detailed SEO extension.
Bon à savoir : pour observer le code d’une page, rendez-vous sur cette dernière et cliquez sur clic droit, « inspecter le code source de la page ».

Maintenant, passons aux choses sérieuses : l’optimisation de la meta description et du meta title de votre page web. 

Vous souhaitez déléguer la partie rédaction / optimisation SEO de votre site web ?

Je me répète, afin de faire apparaître votre page dans les résultats des moteurs de recherche, une bonne optimisation du meta title est obligatoire. Pour y arriver, trois règles sont à garder en tête. 

Faire apparaître le mot clé visé 

Si on ne devait garder qu’une seule règle d’or dans l’optimisation SEO de contenu ce serait la suivante : faites toujours apparaître le mot clé (ou la requête) visé dans votre title. C’est un élément primordial pour aider Google à comprendre votre sujet. Ajoutez-le de préférence en début de phrase pour faciliter sa compréhension par Google.

Définir la bonne longueur 

En SEO, la taille, ça compte. Pour bien optimiser votre title et maximiser le taux de clic (CTR) des internautes, il faut lui trouver une longueur idéale.

exemple de title tronqué sur la SERP

Vous voyez les trois petits points à la fin du title sur l’image ci-dessus ?

Ça veut dire que votre title est trop long. Il faut donc le raccourcir. La ou ça se complique, c’est que Google mesure la longueur en pixel et non en caractères. Et oui, techniquement, la lettre « m » prendra plus de place que la lettre « e ». Pareil pour les majuscules et les minuscules.

Pour ne rien arranger, le nombre de pixels maximum autorisé change régulièrement en fonction du bon vouloir et des mises à jour de Google.

Mais alors, comment déterminer la  longueur parfaite ? Le plus simple est de recourir à des outils de simulateur de SERP. De mon côté j’utilise le logiciel Screaming Frog qui est très régulièrement mis à jour.

Selon une étude Backlinko : les titres avec le meilleur CTR comportent 40 à 60 caractères 

Maîtriser le copywriting

Un title copywrité est un title qui incite au clique.

bon exemple d'un title copywrité
bon exemple de title copywrité

Vous voyez la différence entre les deux meta titres ci-dessus ?

Le copywriting c’est l’art de vendre avec les mots. Même sans être un expert, certaines notions peuvent augmenter efficacement le CTR et par répercussion, booster votre référencement.

Pour créer des title plus sexy, employez des séparateurs comme le tiret “—” ou les deux points “:” . Ils permettent d’isoler le mot clé du reste du texte (pour les moteurs de recherche), mais aussi de rendre le contenu plus lisible. N’oubliez pas non plus les majuscules pour mettre en avant vos mots clés (avec parcimonie bien évidemment). 

Contrairement au title, la metadescription n’est pas un facteur important en SEO. Sa principale utilité est surtout d’encourager l’internaute à cliquer sur votre page. 

Trouver la longueur idéale 

Comme pour le title, la taille maximale de la metadescription est limitée par Google. Là encore, cette longueur est définie en pixel et non en caractère. Vous disposez néanmoins d’un espace plus grand (plus ou moins deux lignes) pour laisser parler votre créativité. La taille moyenne recommandée est d’environ 600 pixels mais vérifiez toujours avec un simulateur de SERP pour éviter que votre texte soit tronqué.

Proposer un message vendeur

Vous allez une nouvelle fois devoir démontrer vos talents de copywriter. Le texte de la meta doit être vu comme un mini contenu publicitaire qui encourage vos internautes à cliquer. Proposez un produit révolutionnaire, une solution à un problème ou mettez en avant ce qui rend la page unique.

Mais attention à rester en adéquation avec le contenu de la page. Oubliez la publicité mensongère. Si le lecteur quitte votre site quelques secondes à peine après y être entré, les signaux envoyés à Google risquent de vous pénaliser…

Bon à savoir : Google peut choisir d’afficher sa propre metadescription à la place de la vôtre sans aucune raison particulière.

Le meta titre suivant est parfaitement optimisé pour la requête « Plombier Toulouse »

exemple d'un méta titre bien optimisé
  • Il comprend  le mot clé principal en début de phrase.
  • Il est copywrité et donc vendeur.
  • Il est de bonne longueur.

La grande majorité des constructeurs de sites et des systèmes de gestion de contenu (CMS) possèdent un espace d’administration où vous pouvez renseigner les balises et les title. 

Voici la démarche à suivre pour les plus connus.

Renseigner la meta et le title sur WordPress 

WordPress prendra automatiquement votre balise H1 pour l’utiliser en tant que Title. Pratique ? Pas vraiment. Cette technique n’étant pas la plus optimisée en SEO, il est possible de remplir manuellement le title via différentes méthodes : 

  • avec des plugins comme Yoast SEO ou Rank Math SEO ;
  • grâce à certains thèmes ;
  • en éditant soit même le code.

Renseigner la meta description et le meta title sur Wix

Si vous êtes né avant les années 80, vous avez probablement créé votre site avec Wix. À l’inverse de WordPress, pas besoin d’un plugin. Vous pouvez modifier vos meta via l’interface intégrée au site. Rendez-vous simplement sur la partie SEO de votre page. Vous pourrez aussi voir comment le résultat apparaîtra sur la SERP.

Renseigner la meta et le title sur Shopify 

Renseigner une meta description ou un meta title sur la plateforme e-commerce Shopify est un jeu d’enfant. Rendez-vous simplement dans l’éditeur de la page/fiche produit et scrollez vers le bas jusqu’à atteindre la section « aperçu du moteur de recherche ». 

Si le meta title est un des éléments les plus importants en SEO, la metadescription n’est pas non plus à négliger. Les deux font partie de l’écosystème du référencement naturel de contenu. Ils doivent être travaillés avec soin pour optimiser son positionnement, mais aussi pour l’image renvoyée et le CTR. 

Le meta title et la meta description ne devraient plus avoir aucun secret pour vous. Si vous avez d’autres questions, consultez la FAQ ci-dessous.

FAQ

Oui et non. Pendant longtemps, la méta description était un facteur important pour le SEO. Il fallait donc absolument la remplir avec des mots clés en rapport avec la requête visée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle est néanmoins pertinente pour optimiser son CTR. Le CTR étant un élément pris en compte par Google pour définir le positionnement d’une page, elle a toujours un impact sur le référencement naturel.

Pour optimiser son référencement, son CTR, et son image de marque.

De la même façon que pour un ordinateur. Une logique identique est applicable sauf que le title apparaît cette fois sur deux lignes au lieu d’une. Les pixels maximums sont aussi légèrement différents. Le mieux reste de tester et de corriger en fonction des résultats.

Dans ce cas, Google les remplira pour vous. Pratique ? Oui et non. Les propositions faites par Google ne sont pas toujours les mieux optimisées.

Techniquement vous pouvez. Cependant c’est une mauvaise pratique SEO qui risque de pénaliser le positionnement de votre site. Chaque page doit être optimisée pour un mot clé différent et donc avoir son propre title/méta.

L’extrait enrichi (rich snippet) est une fonctionnalité Google qui fait apparaître diverses informations comme : 

  • la fiche d’identité de votre entreprise ;
  • des liens vers des pages de catégories ;
  • etc.

Ces informations, qu’on appelle données structurées, sont ajoutées directement dans le code de la page.

Google est plutôt du genre à n’en faire qu’à sa tête. S’il juge que votre texte (title ou méta description) ne correspond pas bien au contenu de la page, il se réserve le droit de le modifier. Même si ces derniers sont parfaitement optimisés. Dans ce cas, essayez de changer quelques détails jusqu’à ce qu’ils soient pris en compte.

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