Être visible sur internet : les dix étapes essentielles

de Thibault Domas

le 16 février 2025

Ça y est ! Après plusieurs mois de travail, vous lancez enfin votre activité. Vous en êtes certains, vos produits/services vont conquérir le cœur de vos futurs clients. Pourtant, malgré vos efforts, votre entreprise est toujours invisible sur le web. Vous n’apparaissez ni sur les moteurs de recherche ni sur les réseaux sociaux. Vous êtes-vous déjà penché sur le référencement naturel (SEO) ? Publiez-vous régulièrement du contenu sur votre blog ? Quel est votre branding ?

Dans cet article nous aborderons les 10 étapes essentielles pour vous aider à gagner en visibilité sur internet. Ça passe déjà par se créer un site internet… mais pas que…


visibilité d'un site web

Ne pas posséder de site web pour une entreprise c’est un peu comme partir en randonnée sans chaussures. C’est possible, mais ça risque de vous ralentir. En France, 67 % des TPE et des PME ont un site internet. Pourquoi ? Car la création d’un espace numérique qui vous ressemble permet de :

  • informer vos clients sur votre entreprise, vos services ou vos produits ; 
  • présenter votre expertise ;
  • attirer des prospects ;
  • fidéliser ; 
  • rassurer ; 
  • etc.

La liste est encore longue, mais vous avez sûrement compris l’idée. Créer un site est un élément primordial pour gagner en visibilité sur la toile.

Vous connaissez la bonne nouvelle ? Pas besoin de dépenser des fortunes pour vous doter d’un site fonctionnel. Avec des outils comme WordPress, la réalisation d’un site n’a jamais été aussi simple. Pour quelques centaines d’euros ou avec une dizaine d’heures de formation gratuite, vous pouvez obtenir un site qui répond parfaitement à vos exigences.

Bon à savoir : en 2024, 43,2 % des sites web dans le monde sont conçus avec WordPress 1


Le référencement naturel (SEO) ça vous parle ? Sans rentrer trop dans les détails, le SEO regroupe toutes les actions mises en place pour bien positionner un site sur les moteurs de recherche.

Trop abstrait ? Voici un exemple : 

Vous êtes une boutique d’équipement de randonnée. Pour attirer un maximum de clients, il pourrait être pertinent d’apparaître sur Google quand vos prospects recherchent « chaussures de randonnée ». C’est grâce à différentes techniques d’optimisation, notamment au niveau du contenu, que vous pourrez référencer les pages de votre site sur ces mots clés. 

L’optimisation SEO (Search Engine Optimisation) est un travail de longue haleine. De nombreux paramètres sont à prendre en compte comme :

C’est aussi une stratégie moyen/long terme qui demande du temps avant d’apporter des résultats. Elle doit donc être mise en place le plus tôt possible (avant même la création de votre site web si possible).

À savoir : c’est le travail des rédacteurs web et des experts SEO de faire en sorte qu’un site se positionne correctement sur la page de résultat d’un moteur de recherche (SERP).

3 ) Publiez régulièrement des articles de blog 

Vous vous rappelez du Skyblog de votre petite cousine qui partageait sa passion soudaine pour le death métal ? Cette époque est révolue (heureusement). Aujourd’hui, le blog est un outil indispensable pour booster la visibilité de votre entreprise.

Il permet de :

  • vous positionner comme expert de votre thématique via des articles informatifs pertinents ;
  •  référencer votre site web sur des centaines de mots clés de votre secteur ;
  • fidéliser vos lecteurs avec un contenu régulier ;
  • créer un tunnel de vente vers vos services.

Pour optimiser votre référencement, mettez en place un planning éditorial et publiez du contenu régulièrement (au moins une fois par semaine). Si cette tâche est souvent chronophage, elle peut être déléguée à un rédacteur web freelance.

Pour faire exploser votre visibilité, vous devez être présent là où se trouvent vos prospects. Dénichez les réseaux sociaux que vos internautes utilisent et publiez régulièrement du contenu de qualité.

Une présence multicanal permet non seulement de multiplier les points de contact avec vos futurs clients, mais aussi de recycler vos contenus à l’infini. Vous avez écrit un article de blog informatif ? Transformez-le en un joli carrousel Instagram, ou une publication LinkedIn.

En partageant chacune de vos réalisations sur plusieurs plateformes, vous créez un écosystème riche et immersif pour vos lecteurs.

Additionnez ça à une bonne stratégie de référencement naturel et regardez votre trafic s’envoler.

Vous souhaitez déléguer la partie rédaction / optimisation SEO de votre site web ?

Autre facette du référencement, le SEA (Search Engine Advertising) n’est pas non plus à négliger. Contrairement au SEO, il permet de se positionner très rapidement sur des mots clés ciblés et donc de produire des résultats immédiats.

Pourquoi s’embêter à mettre en place une stratégie de référencement naturel si on peut faire la même chose plus vite ?

Car vos pages bien positionnées sur la SERP grâce au SEO apporteront du trafic pendant plusieurs années. À l’inverse, une fois le budget SEA dépassé, vous ne profiterez plus de ses résultats. C’est donc un levier complémentaire à utiliser intelligemment sur certains mots clés, mais qui ne doit pas se substituer au référencement naturel.

6) Créez un Google Business profil 

Anciennement Google my Business, cet outil gratuit proposé par Google vous permet de vous référencer localement via la recherche Google Map. Il offre aussi la possibilité d’interagir avec vos clients qui pourront laisser des avis et des commentaires sur votre établissement.

Cette fiche d’entreprise est un élément déterminant pour votre e-réputation, car elle rassure vos prospects sur la qualité de vos services. Vous pouvez aussi partager une description et des photos de vos locaux, de vos produits, etc.

Bref, bien se référencer localement via la fiche Google Business profil représente un gain de visibilité important dont il serait dommage de se passer.

7) Lancez votre newsletter 

La création d’une newsletter est un bon moyen de fidéliser votre audience et de vous constituer une base de données client solide. C’est aussi un outil de communication particulièrement bon marché à mettre en place avec un retour sur investissement (ROI) avantageux.

Privilégiez une approche originale et un contenu qui apporte une vraie valeur ajoutée pour vous démarquer des concurrents et éviter de vous retrouver dans les spams.

8) Demandez des avis à vos clients 

Rien de tel que des retours positifs de client pour accroître votre visibilité et rassurer vos prospects. Selon une étude IFOP (2), 92 % des Français regardent les avis consommateurs en ligne avant d’acheter un produit ou un service. C’est aussi un facteur déterminant pour le référencement naturel. Google voit dans ces avis positifs un gage de confiance et sera plus apte à bien vous positionner sur sa page de résultat. 

C’est pourquoi récolter des avis de vos clients satisfaits doit donc être tout en haut de votre liste de priorités.

9) Travaillez votre branding

Qu’est-ce qui différencie deux marques qui proposent des produits similaires ? Les valeurs qu’elles partagent.

Il ne suffit plus de présenter une offre révolutionnaire pour faire un carton. Les prospects ont besoin de sentir une connexion avec votre marque. C’est cette connexion qui va fédérer une communauté solide et renforcer votre image. Créez une identité visuelle forte, interagissez sur les réseaux et partagez du contenu qui vous ressemble.

10) Surveillez vos KPI avec les bons outils

Il est impensable de mettre en place des actions pour gagner en visibilité sans en mesurer les résultats. C’est en suivant vos indicateurs clés de performance (KPI) que vous pourrez évaluer si votre stratégie fonctionne et dans le cas contraire, adopter une approche différente.

Quand on parle de visibilité sur le web, deux outils sont indispensables : la Google Search Consol et Google Analytics.

Ils permettent de récupérer tout un tas de métriques utiles comme :

  • le trafic d’une page ;
  • les mots clés sur lesquels vous vous positionnez ;
  • le taux de clic ;
  • etc.

En plus, ils sont 100% gratuits.

Il existe de nombreuses méthodes pour accroître sa visibilité sur le web. De l’optimisation SEO, au branding, en passant par les réseaux sociaux, chaque stratégie vaut la peine d’être explorée. Pour trouver celles qui vous conviennent le mieux, définissez clairement vos objectifs et cherchez à comprendre les besoins de vos internautes. N’oubliez pas non plus de surveiller les résultats au fur et à mesure pour adapter la stratégie en fonction. 

Votre site n’apparait pas sur Google ?

FAQ

En suivant la liste des recommandations de cet article.


La question est plutôt : sur quels mots clés mon site est-il visible. Mettre son site en ligne est une chose, mais il faut encore que les internautes vous découvrent. Pour vérifier si votre site apparaît sur le mot clé souhaité, tapez ce dernier dans la barre de recherche et localisez votre position sur la SERP (page de résultat). Vous n’apparaissez pas sur la première page ? Peu de chance que vos prospects vous trouvent. 
Pour visualiser via quels mots clés vos internautes arrivent sur votre site, utilisez la Search Console de Google.

Apparaître sur internet n’est plus un avantage, mais une nécessité. À partir du moment où vos clients et vos concurrents sont présents sur la toile, c’est là que se trouve le marché. Un site bien conçu avec de bon avis clients et une l’E-réputation positive sont des gages de confiance pour vos prospects. C’est aussi le meilleur moyen de se faire découvrir rapidement par un grand nombre de consommateurs. 

Gagner en visibilité sur internet n’est pas une question de budget. Mis à part les campagnes publicitaires en SEA, sur les réseaux sociaux, et l’achat de backlink, la majorité des pratiques sont gratuites. Elles demandent néanmoins des connaissances approfondies comme de maîtriser les techniques de référencement naturel, l’algorithme d’Instagram, etc.
Si vous ne souhaitez pas déléguer ces missions, vous pouvez toujours vous former gratuitement grâce aux nombreuses informations présentes sur internet.

L’outil SEO Hero Ninja permet d’identifier rapidement la position de votre site sur le mot clé donné. Des outils comme Semrush, la Google Search Console ou Google Analytics permettent aussi de visualiser certaines métriques indispensables pour mesurer votre visibilité. 

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