Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

de Thibault Domas

le 25 décembre 2024
Votre site n’apparait pas sur les moteurs de recherche ? Si vos pages sont introuvables en tapant des mots clés de votre secteur, c’est sûrement un problème d’indexation. Ou alors, vous n’avez pas assez optimisé votre référencement naturel. Mais pas de panique, je vous explique tout. Encore mieux, je vous donne tous mes conseils pour enfin atteindre la première page de Google.
Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? Réponse dans cet article.

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google : explications
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre site peut ne pas apparaître sur les moteurs de recherche. Voici les plus communes.
Mon site n’est pas indexé par le moteur de recherche
Souvent, quand un site n’apparaît pas sur Google, c’est qu’il n’a pas été indexé par ce dernier. Si votre site est récent, pas d’inquiétude, il faut un peu de temps avant que Google le repère et l’ajoute à son répertoire. Ce n’est pas le cas ? Il existe d’autres raisons comme :
- la présence d’une balise noindex dans le code source ;
- la mention « disallow » dans le fichier robot.txt ;
- un problème d’hébergeur ;
- etc.
Mon site n’a aucune visibilité car il est mal optimisé en SEO
Le référencement naturel, ça vous parle ? Sans ça, peu de chance de bien vous positionner sur la SERP. Aussi appelé SEO, il regroupe toutes les techniques utilisées pour améliorer la position d’un site sur les moteurs de recherche. Parmi les plus connues :
- la pertinence du contenu par rapport à l’intention de recherche ;
- le maillage interne ;
- les backlink ;
- l’expérience utilisateur (UX) ;
- les balises Hn.
En bref, c’est le nerf de la guerre pour gagner en visibilité sur internet. Pas d’inquiétude, nous verrons comment bien l’optimiser un peu plus tard dans cet article.
Mon site est pénalisé par Google
Google fonctionne comme le père Noël. Si vous n’êtes pas sage, pas de cadeaux. Utiliser des techniques de référencement dites « Black Hat » peut vous valoir une suppression totale de votre site internet sur les pages de résultats. Pareil en cas de spam ou de non-respect de certaines règles. Il faudra alors mettre en place un audit complet pour localiser le problème et le résoudre avant de demander une nouvelle inspection par Google.
À savoir : Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques de référencement qui sont considérées comme de la triche par Google. Un genre de côté obscur du SEO. |
Avant de voir ensemble comment vérifier si votre site est bien visible sur la SERP, un petit récapitulatif du fonctionnement de Google s’impose. Vous êtes pressé et vous voulez passer directement à la suite ? Cliquez ici.
Comprendre comment Google fonctionne
Le crawl : les robots de Google scannent votre site
En tant que grand gourou incontesté du web, Google garde un œil sur tout ce qu’il se passe sur la toile. Pour ça il envoie des robots qui vont explorer ou « crawler » l’ensemble des pages d’un site internet et son contenu. Il vérifie toutes les informations, notamment grâce aux balises présentes dans le code source. Une fois une page scannée, le crawler va suivre les liens disponibles pour aller découvrir les autres pages du site.
L’indexation : mes pages sont traitées puis triées
Une fois le crawl terminé, toutes les données sont archivées et triées. C’est cette étape qui va définir votre positionnement sur les pages de résultat (SERP). Plus Google juge que la page est pertinente, plus il la met en avant.
Maintenant que le crawl et l’indexation n’ont plus de secrets pour vous, passons à la suite.
Comment savoir si mon site est indexé par Google ?
Avant de voir comment faire pour devenir visible sur votre moteur de recherche, vérifions ensemble si votre site web est indexé ou non.
La vérification manuelle via la barre de recherche
Le plus simple pour vérifier si son site est bel et bien présent sur l’index de Google se fait via la barre d’exploration du navigateur. Quand vous lancez votre recherche, tapez la requête suivante : « site : url de votre site ».
Exemple : Si l’url de site internet est « ww.thibaultdomas.fr », vous taperiez :

Si les pages principales de votre site ressortent dans la barre de recherche, c’est qu’elles sont bien indexées. Plutôt facile non ?
La vérification avec la Google Search Console
Si vous possédez un site web, la Google Search Console est votre meilleure amie. Cet outil gratuit permet non seulement de vérifier l’indexation des différentes pages, mais aussi de récupérer tout un tas de métriques utiles. Quel est votre trafic moyen mensuel ? Quels sont les mots clés qui vous apportent des internautes ? De combien est votre taux de clic (CTR). C’est un instrument stratégique indispensable.
Pour vérifier l’indexation de vos pages, procédez de la façon suivante :
- connectez votre site à la Search Console ;
- rendez-vous sur la Search Console ;
- dans le menu de gauche, cliquez sur la catégorie « Indexation » puis « page ».
Vous verrez la liste de toutes les pages qui sont indexées et inversement. Vous disposerez aussi de toutes les informations sur les éléments qui empêchent l’indexation en question.
Comment faire pour que mon site soit visible sur Google ?
Après vérification, votre site n’apparaît toujours pas sur la SERP ? Pour changer la donne, suivez ces quelques règles.
Forcer l’indexation de son site sur Google
Vos pages n’existent toujours pas dans le répertoire de Google ? Pas de panique, vous pouvez forcer l’indexation en utilisant la Search Console. Ouvrez la GSC puis cliquez sur « inspection d’url ». Collez l’url de la page cible dans la barre de recherche pour l’examiner. Si elle n’est pas présente dans le registre, vous pouvez cliquer sur le bouton « demander une indexation » afin d’accélérer le processus.
Bon à savoir : Si vous utilisez WordPress et que votre site n’est pas indexé, pensez à retirer la balise « No Index ». Rendez-vous dans le Tableau de Bord → Réglages → Lecture puis décochez la case “Visibilité pour les moteurs de recherche” . |

Mettre en place un sitemap
Mettre en place un sitemap permet d’accélérer le processus d’indexation en aidant Google à découvrir vos pages. Ce fichier regroupe tous les éléments de votre site (pages, vidéo, etc.) ainsi que leurs relations les uns avec les autres. C’est le premier composant que Google va scanner en arrivant sur votre site, il faut donc le laisser visible.
Créer plus de contenu sur ses pages
Google ne met pas en avant un contenu qu’il juge trop pauvre en informations. On dit souvent qu’il faut un minimum de 300 mots sur une page pour avoir une chance de bien se référencer. Même si ce chiffre est une simple estimation, gardez toujours en tête de donner le maximum de renseignements à vos internautes tout en restant le plus concis possible.
Bon à savoir : La longueur optimale d’un contenu dépend du format (article de blog, page fixe, fiche produit, etc.) mais aussi de la profondeur de la requête cible et des concurrents. |
Éviter le duplicate content
Peu importe la qualité de votre contenu, s’il est trop identique à une source présente sur le web, Google vous pénalisera. Même si cette source provient de votre propre site. Utilisez des balises canoniques pour indiquer à Google qu’elles sont les versions à indexer et effectuez régulièrement des audits de contenu pour vérifier l’authenticité du texte.
Générer du trafic externe
Le fait de générer du trafic depuis l’extérieur du site est un très bon moyen de gagner en visibilité. Vous avez un compte Instagram qui cartonne ? Une belle communauté sur LinkedIn ? Une chaîne YouTube avec quelques abonnés fidèles ? Alors, servez-vous-en. Placez dans vos publications des liens vers votre site (si les deux ont un rapport bien entendu). C’est une excellente façon de commencer à produire du trafic, surtout sur un site récent. Google interprètera ça comme un signe positif et vous aidera à bien vous positionner sur vos mots clés. Du moins si vous avez travaillé un minimum votre référencement.
Créer du contenu de qualité basé sur l’intention de recherche
L’objectif numéro un des robots de Google est de proposer aux internautes du contenu adapté à leur recherche. Pour bien se référencer il faut déjà comprendre l’intention de recherche derrière chaque mot clé et produire un contenu de qualité. Sans oublier d’y inclure une pincée de valeur ajoutée et, si possible, un angle d’approche nouveau pour vous démarquer de vos concurrents.
Optimiser son site internet pour le référencement naturel (SEO)
Le SEO est un facteur déterminant pour qu’une page apparaisse sur les moteurs de recherche. Cet ensemble de pratiques est pris en compte par Google pour juger si le contenu est bel et bien pertinent pour répondre à la recherche des internautes. Sans un minimum de connaissance dans ce domaine, aucune chance de bien vous référencer.
Comment faire apparaître son site sur la première page des moteurs de recherche ?
Avec le référencement SEO organique
La meilleure façon d’atteindre les premières positions de la SERP, c’est d’optimiser son site pour le référencement organique. Pourquoi la meilleure façon ? Car une fois votre page bien en place dans les premiers résultats, elle devrait y rester un moment. Vous aurez donc un flux régulier de trafics/prospects qui arriveront naturellement sur votre site sur une longue période. Sympa, non ? Pour atteindre ce Graal, voici la marche à suivre.
Optimiser la partie technique
Avant de commencer à créer du contenu, assurez-vous déjà que les fondations de votre site soient solides. Vérifiez le temps de chargement de vos pages (page speed), optimisez votre webdesign, réglez les erreurs 404, etc. Un site avec des lacunes techniques aura plus de mal à se référencer correctement, alors ne négligez pas cette étape.
Bon à savoir : des outils comme la Search Console, ou Screaming Frog permettent de mettre en lumière les différentes lacunes techniques. |
Revoir ses balises
La structure d’une page est importante pour le référencement naturel, surtout pour un site récent. Optimisez à fond votre balise title et ne négligez pas non plus le H1 et les H2 qui aident Google à bien comprendre votre contenu.
Intégrer du contenu de qualité
C’est peut-être la partie la plus importante de toutes. Créez du contenu approprié, qui correspond le plus possible avec l’intention de recherche de vos internautes. Rédigez des phrases courtes, apportez une réponse claire et concise et essayez d’adopter une approche originale. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous occuper de la rédaction de contenu, déléguez cette tâche à un rédacteur web freelance. Formé à l’écriture pour le web, il saura produire des textes à la fois pertinents pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche.
Obtenir des backlink pertinents
Rien de tel pour booster votre référencement que de recevoir des liens depuis d’autres sites. Google voit ces backlink comme un gage de confiance et n’hésitera pas à améliorer votre référencement en fonction. Les sites à forte notoriété et proches de votre thématique vous partageront encore plus de « jus SEO » pour un effet décuplé. Vous voulez obtenir des backlink pertinents ? Plusieurs méthodes sont possibles :
- rédiger des articles invités ;
- faire travailler votre réseau ;
- acheter des backlink sur le web ;
- etc.
Enfin, en créant du contenu qui se place correctement sur la SERP, vous aurez de fortes chances qu’il soit naturellement ciblé par des backlink.
Travailler son branding : le nouveau critère SEO
Depuis quelque temps, la notion de branding prend une place plus importante dans les critères de référencement gratuit. Communiquer sur différents réseaux (LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.) et se créer une communauté permet de renforcer son image de marque. Vous aurez plus d’autorité aux yeux de Google qui n’hésitera pas à améliorer le positionnement des pages dans votre thématique.
Avec le référencement payant SEA
Tout en haut de la SERP, on trouve souvent des sites avec la mention « sponsorisé ». Ces sites sont le fruit d’une campagne de référencement payant. Très efficace pour obtenir des résultats rapides, le SEA permet, moyennant finance, de se positionner sur des mots clés pertinents de son secteur. Contrairement au SEO qui continuera de donner des résultats sur le long terme, le SEA n’apporte plus aucun trafic dès que la campagne se termine. Il est donc plus sage de l’utiliser comme un complément sans pour autant négliger sa stratégie en référencement naturel.
Vous devriez enfin avoir la réponse à la question “pourquoi mon site n’apparait pas sur Google”.
Si malgré vos efforts vous n’arrivez toujours pas à atteindre de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, consultez la FAQ ci-dessous ou contactez-moi :